Skip to content

Stocker l’énergie grâce aux batteries

« Les batteries sont une bonne option pour un développement durable, mais à condition de remplir quelques critères […] Bien qu’une recherche performante se fasse en Europe, c’est l’Asie qui domine à 95% le marché des batteries. C’est une situation inconfortable pour l’Europe de l’automobile, qui dans la course à la mobilité électrique sera dépendante de l’Asie pour son approvisionnement. »

Signe de l’avenir incertain vers lequel nous nous acheminons, l’Académie des sciences multiplie les appels à agir face aux risques dus aux changements climatiques et à l’érosion de la biodiversité. Lors d’un colloque de l’institution, un de ses sociétaires et titulaire du Collège de France, le Pr Jean-Marie Tarascon, est revenu sur le rôle à jouer des batteries pour aider ou même accélérer la transition énergétique et le passage à une mobilité collective et individuelle (notamment voitures, bus et camions) moins émettrice de CO2. Les batteries sont-elles donc la bonne solution de stockage de l’énergie pour le développement durable ? L’intervention orale à l’Académie des sciences du Pr Tarascon a donné lieu à une tribune écrite accessible et compréhensible par tous et toutes.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver un très grand nombre de sujets traités lors du colloque susmentionné « Face au changement climatique, le champ des possibles » sur le site de l’Académie des sciences.

Faire un don

  • 0,00 €
  • à remplir si votre don est fait au titre d'une société