Skip to content
Organic farming in Richmond, Virginia.

Modéliser les transitions agricoles

Avenir Commun Durable, fidèle à sa mission d’origine, soutient le Collège de France dans ses activités de recherche. En 2023, suite à un appel à projets suivi, l’initiative a décidé de soutenir deux projets ambitieux. L’un d’eux, intitulé MATS, sera financé à hauteur de 375.000 euros.

L’évolution des pratiques agricoles est inévitable et nécessaire. Inévitable car le changement climatique a une empreinte croissante sur l’agriculture et la vie des agriculteurs. Nécessaire car l’agriculture joue un rôle central dans l’adaptation de notre monde au changement climatique et dans l’atténuation de ses effets.

À l’origine du projet MATS (« Modeling Agricultural TransitionS ») est la conviction que la compréhension et l’anticipation de cette évolution nécessitent un effort de modélisation économique et financière qui prenne en compte les intérêts des différents acteurs impliqués et leurs interactions. Il est important également de prendre en considération des secteurs qui à première vue pourraient sembler plus éloignés de la pratique agricole : l’eau, l’énergie, la protection financière (assurance et fonds de garantie).

De façon plus précise, ce projet MATS vise à répondre à trois besoins :

(1) Comprendre le fonctionnement des marchés agricoles et mieux appréhender les interactions complexes entre les différents acteurs impliqués, pour mieux concevoir les transitions pour lesquelles les signaux de marché sont insuffisants ou inappropriés ;(2) Exploiter les nouvelles données dont les chercheurs bénéficient aujourd’hui pour développer une connaissance plus fine des comportements des agriculteurs confrontés à des incertitudes multiples ; (3) Appréhender la question de la transition agricole en prenant en considération l’aspect systémique du problème, pour contribuer à la recherche de solutions, au-delà des signaux fournis par les marchés. Le projet est porté par Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire « Équations aux dérivées partielles et applications », Delphine Lautier, professeure à l’université Paris Dauphine – PSL, et Bertrand Villeneuve, également professeur à l’université Paris Dauphine – PSL.

Pour approfondir

Le programme de recherche Avenir Commun Durable cherche à encourager des projets de recherche ambitieux et toutes les initiatives en lien avec la recherche et/ou la diffusion des savoirs (achat d’équipement, organisation de colloques, etc.) portant sur tous les enjeux liés au changement climatique, sur la compréhension scientifique des raisons et des conséquences de ce phénomène et l’identification de trajectoires possibles pour la construction d’une société bas-carbone. Il a également à cœur de promouvoir le dialogue entre les disciplines.

Le champ de l’appel à demandes de financement couvre une vaste gamme de disciplines. Il est ouvert aux chercheurs travaillant dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences biologiques et de la santé, des sciences physiques et chimiques, des sciences mathématiques et des sciences pour l’ingénieur et de l’environnement. Les demandes soumises doivent démontrer le caractère pluridisciplinaire de la recherche ou de l’action de diffusion des savoirs proposée.

Faire un don