Skip to content

CHAIRE AVENIR COMMUN DURABLE

Pour l’année 2021-2022, la chaire accueille Christian Gollier, directeur général de la Toulouse School of Economics, pour une série de 8 cours sur la thématique « Fin du mois et fin du monde : comment concilier économie et écologie ? »

Alors qu’il existe un consensus fort sur la nécessité d’agir pour lutter contre le changement climatique, la confusion reste totale sur la façon d’y parvenir. Christian Gollier apportera un éclairage sur les adaptations ou les révolutions à venir de notre système économique actuel et répondra à des questions plus que jamais d’actualité. Jusqu’où faut-il sacrifier le pouvoir d’achat des générations présentes pour affronter nos responsabilités envers les générations futures ? Comment concilier un objectif climatique ambitieux avec la justice sociale ?

La chaire Avenir Commun Durable est consacrée aux enjeux de la transition écologique et énergétique. Elle accueille chaque année des experts internationaux pour mettre en lumière l’actualité de la recherche dans ce domaine. 

Christian Gollier,

Directeur général de la Toulouse School of Economics

 À l’origine de Toulouse School of Economics avec Jean Tirole en 2007, Christian Gollier en est le directeur depuis 2009. Ses recherches s’étendent des domaines de l’économie de l’incertain à l’économie de l’environnement en passant par la finance, la consommation, l’assurance et l’analyse des coûts-bénéfices, avec un intérêt particulier pour les effets durables à long terme. ll a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues scientifiques internationales. 

Christian Gollier est également l’un des auteurs des 4e et 5rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC, 2007 et 2013). En outre, il conseille régulièrement plusieurs gouvernements (France, UK, USA, Norvège…) sur leur politique d’évaluation des investissements publics. 

Les cours et séminaires de Christian Gollier intitulés « Fin du mois et fin du monde : comment concilier économie et écologie ? » ont eu lieu en janvier 2022.

Il a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France le 9 décembre 2021.

Le programme de ses cours est à retrouver ici.

LEÇON INAUGURALEÇ

Ils soutiennent la chaire

Faire un don

  • 0,00 €
  • à remplir si votre don est fait au titre d'une société