Skip to content

CHAIRE AVENIR COMMUN DURABLE

Pour l’année 2023-2022, la chaire accueille Kyle Harper, Professor of Classics and Letters à l’université de l’Oklahoma et Fractal Faculty au Santa Fe Institute, pour une série de 8 cours sur la thématique « Histoire, société, climat : entre fragilité et résilience ».

Le défi urgent d’affronter et de comprendre le changement climatique contemporain a motivé la science de la paléoclimatologie – l’étude de l’histoire du système terrestre. Pour les historiens de la société humaine, cette discipline a généré de nouvelles connaissances remarquables sur le rôle de l’environnement dans le passé. L’histoire humaine est en train d’être réécrite avec l’idée centrale que les sociétés humaines ont toujours été positionnées entre résilience et fragilité face aux changements environnementaux. Cette nouvelle histoire peut nous aider à comprendre le risque des sociétés modernes face au changement climatique.

La chaire Avenir Commun Durable est consacrée aux enjeux de la transition écologique et énergétique. Elle accueille chaque année des experts internationaux pour mettre en lumière l’actualité de la recherche dans ce domaine. 

Kyle Harper,

Professor of Classics and Letters à l’université de l’Oklahoma

Historien dont les travaux tentent d’intégrer les sciences de la nature dans l’étude du passé humain, ses principaux intérêts de recherche comprennent l’histoire des maladies infectieuses et du changement climatique et leur impact sur les sociétés humaines.

Plus largement, il écrit sur l’histoire des humains en tant qu’agents du changement écologique et cherche à savoir comment des questions telles que la biodiversité, la santé et le développement durable peuvent être abordées dans une perspective historique.

Les cours et séminaires de Kyle Harper intitulés « Histoire, société, climat : entre fragilité et résilience » auront lieu de février à mars 2024.

Il a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France le 01 février 2024.

LEÇON INAUGURALE

Les années précédentes

En 2021-2022, la chaire a accueilli Christian Gollier, directeur général de la Toulouse School of Economics, pour une série de 8 cours sur la thématique « Fin du mois et fin du monde : comment concilier économie et écologie ? »

Alors qu’il existe un consensus fort sur la nécessité d’agir pour lutter contre le changement climatique, la confusion reste totale sur la façon d’y parvenir. Christian Gollier a apporté un éclairage sur les adaptations ou les révolutions à venir de notre système économique actuel. Jusqu’où faut-il sacrifier le pouvoir d’achat des générations présentes pour affronter nos responsabilités envers les générations futures ? Comment concilier un objectif climatique ambitieux avec la justice sociale ?

Les cours et séminaires de Christian Gollier ont eu lieu en janvier 2022.

Il a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France le 9 décembre 2021.

Pour l’année 2022-2023, la chaire a accueilli Laurence Boisson de Chazournes, professeure ordinaire de Droit à l’Université de Genève, pour une série de 8 cours sur la thématique « Le droit international au fil de l’eau ».

L’eau douce est une ressource naturelle essentielle dont les nombreuses utilisations marquent de leur empreinte les relations sociales, économiques, politiques et culturelles, tant à l’échelon international qu’à l’échelon national. L’accès à cette ressource, sa gestion et sa protection soulèvent des inquiétudes. Des défis tels la raréfaction de l’eau, les problèmes de pollution et de dégradation de l’environnement ou encore l’utilisation de l’eau comme arme de guerre appellent à une mobilisation du droit international.

Les cours et séminaires de Laurence Boisson de Chazournes intitulés « Le droit international au fil de l’eau » ont lieu de janvier à mars 2023.

Elle a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France le 12 janvier 2023.

Ils soutiennent la chaire

Faire un don

  • 0,00 €
  • à remplir si votre don est fait au titre d'une société