Skip to content

CHAIRE AVENIR COMMUN DURABLE

Pour l’année 2022-2023, la chaire accueille Laurence Boisson de Chazournes, professeure ordinaire de Droit à l’Université de Genève, pour une série de 8 cours sur la thématique « Le droit international au fil de l’eau ».

L’eau douce est une ressource naturelle essentielle dont les nombreuses utilisations marquent de leur empreinte les relations sociales, économiques, politiques et culturelles, tant à l’échelon international qu’à l’échelon national. L’accès à cette ressource, sa gestion et sa protection soulèvent des inquiétudes. Des défis tels la raréfaction de l’eau, les problèmes de pollution et de dégradation de l’environnement ou encore l’utilisation de l’eau comme arme de guerre appellent à une mobilisation du droit international.

La chaire Avenir Commun Durable est consacrée aux enjeux de la transition écologique et énergétique. Elle accueille chaque année des experts internationaux pour mettre en lumière l’actualité de la recherche dans ce domaine. 

Laurence Boisson de Chazournes,

Professeure ordinaire de Droit à l’Université de Genève

Conseillère auprès d’États, d’organisations internationales, d’associations et d’entreprises dans divers domaines du droit international, Laurence Boisson de Chazournes est pionnière sur les questions de gestion des ressources naturelles.

Elle a fondé la Plateforme pour le droit international de l’eau douce et apporte son expertise dans le cadre de négociations sur des cours d’eau internationaux.

Les cours et séminaires de Laurence Boisson de Chazournes intitulés « Le droit international au fil de l’eau » ont lieu de janvier à mars 2023.

Elle a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France le 12 janvier 2023.

LEÇON INAUGURALE

Les années précédentes

En 2021-2022, la chaire a accueilli Christian Gollier, directeur général de la Toulouse School of Economics, pour une série de 8 cours sur la thématique « Fin du mois et fin du monde : comment concilier économie et écologie ? »

Alors qu’il existe un consensus fort sur la nécessité d’agir pour lutter contre le changement climatique, la confusion reste totale sur la façon d’y parvenir. Christian Gollier a apporté un éclairage sur les adaptations ou les révolutions à venir de notre système économique actuel. Jusqu’où faut-il sacrifier le pouvoir d’achat des générations présentes pour affronter nos responsabilités envers les générations futures ? Comment concilier un objectif climatique ambitieux avec la justice sociale ?

Les cours et séminaires de Christian Gollier ont eu lieu en janvier 2022.

Il a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France le 9 décembre 2021.

Ils soutiennent la chaire

Faire un don

  • 0,00 €
  • à remplir si votre don est fait au titre d'une société