Skip to content

UN CLIMAT ET DES HOMMES

Les groupes humains ne sont pas l’expression sociale d’un milieu écologique : Ils s’y adaptent, le rendent intelligible, instrumentable et surtout le transforment

Pr François-Xavier Fauvelle, chaire Histoire et archéologie des mondes africains

L’Histoire le montre : bien que ce soit aujourd’hui dans une proportion inédite, les populations ont déjà dû faire face à des changements de leur environnement. Chaque société, à sa manière, s’est adaptée en faisant œuvre commune. La réponse n’est pas seulement individuelle, mais aussi collective. Que ce soit par le droit ou l’économie, nos sociétés ont aujourd’hui encore des leviers multiples pour trouver des solutions aux problèmes liés au changement climatique.

Thomas Cole - L'Allegro or Italian Sunset (1845)

Les sociétés face au climat, la rupture n’est pas une fatalité

Les crises qui n’adviennent pas sont tout aussi intéressantes que celles qui se sont concrétisées. Pour comprendre le changement, il faut comprendre la résilience.

« Les pires épidémies de l’histoire […] ont une dimension climatique »

Kyle Harper s’intéresse à la relation complexe entre les humains et la nature au fil des siècles. Il est invité pour l’année 2023-2024 à occuper la chaire annuelle Avenir Commun Durable.
Farmer pumping groundwater for his field in rural Pakistan

L’Histoire de l’eau au Proche-Orient

Suite à un appel à projets suivi, Avenir Commun Durable a décidé de soutenir deux projets ambitieux dont "Les politiques de l’eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours".
Organic farming in Richmond, Virginia.

Modéliser les transitions agricoles

Suite à un appel à projets suivi, Avenir Commun Durable a décidé de soutenir deux projets ambitieux. L’un deux s'intitule MATS,
Ksana-Gribakina, Mykola Syvak / CmP |

Le futur est dans la ville

Qu’ils soient historiens, économistes, biologistes, géographes, anthropologues ou encore hydrologues, ils se sont donné rendez-vous au Collège de France pour parler de l’avenir des grandes métropoles.
Zambia election workers during the February 24, 2015 presidential elections.

Les valeurs implicites dans les rapports de synthèse du GIEC

Laurent Fonbaustier interroge les valeurs qui se profilent – ou non – dans les documents de synthèse du GIEC. Certaines d’entre elles, comme l’équité, montent en puissance.

Faire un don

  • 0,00 €
  • à remplir si votre don est fait au titre d'une société