Skip to content

UN CLIMAT ET DES HOMMES

Les groupes humains ne sont pas l’expression sociale d’un milieu écologique : Ils s’y adaptent, le rendent intelligible, instrumentable et surtout le transforment

Pr François-Xavier Fauvelle, chaire Histoire et archéologie des mondes africains

L’Histoire le montre : bien que ce soit aujourd’hui dans une proportion inédite, les populations ont déjà dû faire face à des changements de leur environnement. Chaque société, à sa manière, s’est adaptée en faisant œuvre commune. La réponse n’est pas seulement individuelle, mais aussi collective. Que ce soit par le droit ou l’économie, nos sociétés ont aujourd’hui encore des leviers multiples pour trouver des solutions aux problèmes liés au changement climatique.

Man knee deep in water, digging in a stream beside a flowering crop in a field, flock of white egrets nearby

L’équité au défi de la fin de l’abondance

Le 12 janvier 2023, Laurence Boisson de Chazournes a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France. Parmi les idées développées, elle présente notamment les relations entre égalité et équité dans le domaine des utilisations des ressources en eau transfrontières.
Woman washing wheat (wafaa) in the waters of the river Nile

L’eau en droit international : entre singularité et pluralité

Le XXe siècle connaît une croissance démographique importante ainsi que des mutations économiques et sociales significatives. Les utilisations de l’eau vont, de fait, s’accroître et se diversifier. La réglementation se dessine alors au gré des usages.
The Tolo Highway connects the new towns of Sha Tin and Tai Po in the eastern New Territories. The expressway was constructed in three stages between 1985 and 1987.

« Jamais l’automobile n’a été laissée seule, jamais elle n’a été déréglée »

Alors que les législations sur nos véhicules personnels se durcissent, Mathieu Flonneau rappelle que l’automobilité est aussi un acquis de nos luttes sociales.
Climate March Washington DC

Penser la nature dans le droit moderne : Le poids des traditions

Le droit occidental est un héritier de la pensée grecque et du droit romain profondément anthropocentriques où il est légitime pour l’homme d’exploiter sans limite le monde qui l’entoure.

Entre fin du mois et fin du monde aux éditions Fayard

Le 09 décembre 2021, Christian Gollier a prononcé sa leçon inaugurale intitulée « Entre fin du mois et fin du monde : économie de nos responsabilités envers l'humanité ». La retranscription écrite de son intervention a été publiée aux éditions Fayard.

Les savoirs autochtones, un atout pour le climat

Depuis quelques années, le GIEC recommande que les savoirs autochtones soient pris en compte dans les processus décisionnels afin de lutter plus efficacement contre les changements climatiques.

Faire un don

  • 0,00 €
  • à remplir si votre don est fait au titre d'une société