Skip to content

UN CLIMAT ET DES HOMMES

Les groupes humains ne sont pas l’expression sociale d’un milieu écologique : Ils s’y adaptent, le rendent intelligible, instrumentable et surtout le transforment

Pr François-Xavier Fauvelle, chaire Histoire et archéologie des mondes africains

L’Histoire le montre : bien que ce soit aujourd’hui dans une proportion inédite, les populations ont déjà dû faire face à des changements de leur environnement. Chaque société, à sa manière, s’est adaptée en faisant œuvre commune. La réponse n’est pas seulement individuelle, mais aussi collective. Que ce soit par le droit ou l’économie, nos sociétés ont aujourd’hui encore des leviers multiples pour trouver des solutions aux problèmes liés au changement climatique.

Ksana-Gribakina, Mykola Syvak / CmP |

Le futur est dans la ville

Qu’ils soient historiens, économistes, biologistes, géographes, anthropologues ou encore hydrologues, ils se sont donné rendez-vous au Collège de France pour parler de l’avenir des grandes métropoles.
Zambia election workers during the February 24, 2015 presidential elections.

Les valeurs implicites dans les rapports de synthèse du GIEC

Laurent Fonbaustier interroge les valeurs qui se profilent – ou non – dans les documents de synthèse du GIEC. Certaines d’entre elles, comme l’équité, montent en puissance.
A hiker on the summit of Gentoo Peak, in Alaska's Chugach State Park, with upper Turnagain Arm in the background. Gentoo Peak is one in a handful of prominent peaks and points on the Penguin Ridge traverse between Girdwood and Bird.

Face au défi de l’effectivité

Le droit international de l’environnement s’est beaucoup étayé depuis les années 1970. Il a atteint une certaine maturité, même s’il présente des faiblesses normatives et institutionnelles.
Ville sous le smog

Le GIEC, entre « langue de coton » et « imaginaires en tension »

Il faut garder à l’esprit le fait que les rapports de synthèse du GIEC adoptent le lus souvent le langage subtil et prudent de la diplomatie.
A barefoot solar engineer in the solar powered village of Tinginapu, in the Eastern Ghats of Orissa.

« L’utopie semble renaître, une utopie indexée sur le savoir […] et sur le bien-être »

Lire les rapports du GIEC donne parfois l’impression de lire ce qui ressemble à un projet de société. D'où l'intérêt à les faire devenir eux-mêmes objet d'interrogation.
The Value of Clean Water

L’eau, un besoin vital pour les hommes : que peut le droit ?

Pendant longtemps, l’eau a été considérée trop facilement comme une ressource abondante, exploitable à l’infini. Les tensions et les litiges risquent de se multiplier autour de cet or bleu.

Faire un don

  • 0,00 €
  • à remplir si votre don est fait au titre d'une société