Skip to content

UN CLIMAT ET DES HOMMES

Les groupes humains ne sont pas l’expression sociale d’un milieu écologique : Ils s’y adaptent, le rendent intelligible, instrumentable et surtout le transforment

Pr François-Xavier Fauvelle, chaire Histoire et archéologie des mondes africains

L’Histoire le montre : bien que ce soit aujourd’hui dans une proportion inédite, les populations ont déjà dû faire face à des changements de leur environnement. Chaque société, à sa manière, s’est adaptée en faisant œuvre commune. La réponse n’est pas seulement individuelle, mais aussi collective. Que ce soit par le droit ou l’économie, nos sociétés ont aujourd’hui encore des leviers multiples pour trouver des solutions aux problèmes liés au changement climatique.

Entre fin du mois et fin du monde aux éditions Fayard

Le 09 décembre 2021, Christian Gollier a prononcé sa leçon inaugurale intitulée « Entre fin du mois et fin du monde : économie de nos responsabilités envers l'humanité ». La retranscription écrite de son intervention a été publiée aux éditions Fayard.

Les savoirs autochtones, un atout pour le climat

Depuis quelques années, le GIEC recommande que les savoirs autochtones soient pris en compte dans les processus décisionnels afin de lutter plus efficacement contre les changements climatiques.

Institutionnaliser le droit de l’homme à la science

Le droit de l’homme à la science est garanti depuis plus d’un demi-siècle par le droit international. Il demeure toutefois encore méconnu des praticiens et des universitaires.

Changement climatique : transition et adaptation

Le 17 novembre 2021, le colloque «Changement climatique : Transition et adaptation» s’est tenu au Collège de France dans le cadre de l’initiative Avenir Commun Durable.

Entre fin du mois et fin du monde

Les générations futures vont subir un changement climatique dont l’intensité dépendra des sacrifices que nous consentirons pour affronter nos responsabilités. Christian Gollier revient sur cette problématique dans sa leçon inaugurale au Collège de France.

Comment fixer le prix du carbone

Entretien avec Christian Gollier : "C'est en faisant payer aux pollueurs le coût de leurs dégâts sur l'environnement que l'on pourra efficacement lutter contre le réchauffement."

Faire un don

  • 0,00 €
  • à remplir si votre don est fait au titre d'une société