Skip to content

ILS NOUS SOUTIENNENT

La Fondation du Collège de France, reconnue d’utilité publique, s’engage depuis 2008 en faveur d’une recherche scientifique libre et ambitieuse et de savoirs enseignés à tous. Grâce à ses mécènes, elle accompagne et soutient les grands projets du Collège de France et de ses professeurs comme l’initiative Avenir commun durable. Découvrir le site de la Fondation

Les perspectives scientifiques ouvertes par les professeurs et les chercheurs du Collège de France demandent des moyens matériels et humains à la hauteur de leur ambition. Les soutiens de nos mécènes sont autant d’investissements et de marques de confiance dans notre avenir commun.

Pr Marc Fontecave, président de la Fondation du Collège de France

LES GRANDS MECENES

logo_covea_couleur contour black

Figure majeure de l’assurance en France et en Europe, le groupe mutualiste Covéa soutient la Fondation du Collège de France en tant que grand mécène de l’initiative Avenir Commun Durable – Énergie, environnement, société portée par les professeurs du Collège de France et de la chaire Avenir Commun Durable. En accompagnant ses sociétaires, particuliers comme professionnels, dans la redéfinition de leurs modes de vie et de leur activité, Covéa est engagé dans une démarche transversale en faveur d’une transition durable ambitieuse et réaliste. Pendant 5 ans, ce soutien accompagnera des projets de recherche portés par les professeurs du Collège de France et à la croisée de leurs domaines d’expertise, la diffusion de ces savoirs certifiés, notamment auprès de la jeunesse, ainsi que la venue, chaque année, d’une personnalité de premier plan sur la chaire annuelle afin d’ouvrir les enseignements du Collège de France sur les enjeux de la transition environnementale.

Découvrir le site de Covéa

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies qui s’engage pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations. En soutenant l’initiative « Avenir Commun Durable – Énergie, environnement, société » et en devenant mécène fondateur de la chaire « Avenir Commun Durable » du Collège de France, TotalEnergies soutient une recherche de haut niveau, libre et transdisciplinaire, sur les enjeux de la transition énergétique.

Découvrir le site de TotalEnergies

TotalEnergies_Logo

LES MECENES

Référence mondiale de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pour les marchés de l’habitat, de la mobilité et de l’industrie, qui apportent confort et performance tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique et à la gestion efficace des ressources. Mécène de l’initiative Avenir Commun Durable – Énergie, environnement, société, le groupe soutient la Fondation du Collège de France pour que la recherche française développe aujourd’hui les innovations technologiques et sociétales sur lesquelles reposera demain la transition environnementale. Le soutien du groupe Saint-Gobain porte sur l’ensemble des recherches déployées par les professeurs mobilisés dans l’initiative Avenir Commun Durable et favorise leur diffusion au plus grand nombre.

Découvrir le site de Saint-Gobain

Saint-Gobain est heureux de s'associer au Collège de France pour encourager les efforts de recherche sur les sujets d'adaptation au changement climatique, que ce soit en termes de transition énergétique, d'enjeux industriels ou de construction durable, au cœur des attentes de la société et de notre stratégie d'entreprise. »

Benoît Bazin,  Directeur Général de Saint-Gobain

Acteur majeur de l’industrie automobile à l’échelle mondiale, Faurecia mène une politique active de mécénat auprès de la Fondation du Collège de France depuis 2017. Son soutien fait écho à son engagement en faveur d’une recherche scientifique interdisciplinaire et de la diffusion au plus grand nombre des connaissances scientifiques. Plus particulièrement, Faurecia s’intéresse à la mobilité durable et à la protection de l’environnement. Ainsi, après avoir apporté une impulsion plus ciblée aux recherches sur les nouvelles énergies de l’Institut de Chimie, le groupe a souhaité s’associer en 2021 comme mécène de l’initiative Avenir Commun Durable – Énergie, environnement, société, élargissant son soutien à une recherche interdisciplinaire face au défi climatique.

Découvrir le site de Faurecia

Le Collège de France est un établissement d’enseignement et de recherche prestigieux, de référence en France et dans le monde. Nous sommes très fiers de pouvoir aujourd’hui partager et confronter nos orientations technologiques avec ses experts. Outre ce mécénat, nous nous donnons aussi la possibilité de partager des projets, sous une forme plus classique de partenariat, qui permettront à nos deux entités de renforcer le rayonnement de la Recherche française. »

Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia
La soirée de lancement de l’initiative Avenir commun durable s’est tenue au Collège de France en présence des professeurs du Collège de France et des mécènes de l’initiative représentés par Thierry Derez (Covéa), Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Christophe Aufrère (Faurecia) et Benoît d’Iribarne (Saint-Gobain). Au cours de la soirée ont été dévoilés les résultats de l’étude Ipsos-Fondation du Collège de France « Les jeunes et la science », présentés par Brice Teinturier, Directeur général délégué de l’Institut de sondage Ipsos.

Faire un don

  • 0,00 €
  • à remplir si votre don est fait au titre d'une société