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Publication de l’enquête Ipsos : Les jeunes et la science

Communiqué de presse


À l’occasion du lancement de l’initiative Avenir Commun Durable le 17 novembre 2021, la Fondation du Collège de France, en collaboration avec Ipsos, dévoile les résultats de l’enquête « Les jeunes et la science : quelle crédibilité accordent-ils aux scientifiques sur les questions environnementales ».

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CHIFFRES CLÉS DE LÉTUDE

47% des jeunes pensent que la réalité du réchauffement climatique n’a pas été démontrée scientifiquement

55% pensent que l’énergie nucléaire contribue autant au réchauffement climatique que le gaz ou le charbon

46% déclarent ne pas bien connaître la signification de l’expression « gaz à effet de serre »

55% déclarent ne pas bien connaître la signification de l’expression « empreinte écologique »

À l’occasion du lancement de l’initiative Avenir Commun Durable, programme d’actions et de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et énergétique, portée par le Collège de France, la Fondation du Collège de France a interrogé un panel de 1.018 jeunes de 18 à 35 ans, afin de mesurer le niveau de confiance qu’ils accordent à la science sur les questions liées au changement climatique.

Si la parole scientifique est largement perçue comme nécessaire à la compréhension des problématiques de société, elle est également source de méfiance. Un sentiment renforcé depuis la crise sanitaire. Quatre jeunes sur cinq déclarent faire confiance aux chercheurs pour leur fournir des informations objectives sur les grands enjeux de la recherche scientifique (80%). Néanmoins, la faible incarnation de cette parole par les scientifiques eux-mêmes dans l’espace public et médiatique n’est pas ressentie comme un manque auprès de cette population, même s’ils estiment qu’elle doit être comblée. Les jeunes interrogés témoignent avant tout d’une forte attente en termes de résultats et de vulgarisation – un rôle reconnu et apprécié de la part d’acteurs tels que les ONG et les associations.

POURTANT

80% ont confiance dans les chercheurs pour donner des informations objectives sur les enjeux scientifiques

79% se disent intéressés par la thématique du réchauffement climatique

44% citent le réchauffement climatique parmi leurs principales préoccupations (en tête devant le pouvoir d’achat : 41%)

Parmi les thématiques scientifiques qui suscitent le plus d’intérêt chez les jeunes, c’est le réchauffement climatique qui arrive en tête, avec près de 4 jeunes sur 5 se déclarant intéressés (79%, 40% très intéressés). Pour autant, leur connaissance sur ce sujet s’avère assez limitée. Une large majorité d’entre eux considère qu’il est difficile de se faire une opinion sur la gravité des conséquences du réchauffement climatique (67%) et reconnait avoir du mal à comprendre les enjeux de la transition énergétique (63%). Ce résultat s’explique en partie par le fait qu’ils ne maîtrisent pas le vocabulaire adapté : ils sont 46% à estimer ne pas bien connaître la signification de l’expression « gaz à effet de serre » et ce chiffre grimpe à 55% concernant l’expression « empreinte écologique ». D’autre part, ils sont, plus qu’ils n’en ont le sentiment, très exposés aux fake news : près de la moitié des jeunes pensent que le réchauffement climatique n’a pas été démontré scientifiquement (47%), par exemple.

L’initiative Avenir Commun Durable vise à faire émerger de nouvelles idées technologiques et sociétales et proposer des directions d’actions concrètes et adaptées

Dans ce contexte, à travers l’initiative Avenir Commun Durable, le Collège de France entend valoriser cette parole scientifique auprès de différents publics, notamment non-scientifique et jeune. Lancée cet automne, cette initiative rassemble les chercheurs de nombreuses disciplines (économie, chimie, mathématiques, histoire, droit) autour de la volonté de relever le défi de la science pour l’environnement. Leur ambition : faire dialoguer leurs domaines d’expertise pour faire émerger de nouvelles idées technologiques et sociétales, diffuser des informations scientifiques vérifiées pour nourrir la réflexion de tous et proposer des directions d’actions concrètes et adaptées. L’initiative comprend également la création d’une chaire pluridisciplinaire en faveur du dialogue et de la réflexion scientifique dans ce domaine.

Avenir Commun Durable vise à partager les résultats de ses réflexions à travers des colloques thématiques, ouverts à tous en accès libre, organisés au Collège de France, pour faire connaître les avancées des recherches en cours sur les problématiques du changement climatique et les solutions pour y faire face. A travers des conférences, des débats en collaborations avec des associations de la jeunesse, des programmes de recherche et l’apport original du Collège de France par son approche pluridisciplinaire associant sciences exactes et sciences humaines et sociales, les professeurs souhaitent ainsi apporter une information scientifique qui puisse les appuyer dans leur mobilisation en faveur de la transition écologique.

Avenir Commun Durable est une initiative portée par le Collège de France et qui bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France grâce au mécénat de Covéa, TotalEnergies, Faurecia et Saint-Gobain.

 La première action de l’initiative se tiendra le 17 novembre au Collège de France avec le colloque « Changement climatique : transition et adaptation ». Sous la direction du Pr Patrick Boucheron, ce colloque abordera quatre questions cruciales sous la forme de conversations entre deux professeurs animées par une journaliste scientifique. Ces quatre questions sont respectivement : le calcul du coût économique de la transition énergétique, la capacité des sociétés à le supporter sur la longue durée, l’apport de la compréhension biologique des pressions de sélection sur la capacité d’adaptation et le rôle du droit pour encadrer et faire advenir une justice climatique.

Lien vers les documents mis à disposition : https://drive.google.com/drive/folders/1Xk00IbjEXWsa2KaKqobVqMK6is3X3P5s?usp=sharing

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