Skip to content

LES TEMPS DE L'ACTION

Il faut bien reconnaître qu’il existe non pas « le » temps comme forme a priori d’une intuition sensible mais bien une pluralité de temporalités qui diffèrent en fonction des séries empiriques qui sont considérées. Le temps du climat, le temps de l’économie, des particules, des arts… Cette condition que nous pourrions qualifier de polychronie permet de voir certains problèmes et de les catégoriser. Par exemple, le rapport entre le temps long de la science et le temps court de l’information ou encore entre l’urgence et l’ordinaire.

Pr Dario Mantovani, chaire Droit, culture et société de la Rome antique

Trois ans. C’est le temps qui nous resterait, selon le dernier rapport du GIEC, pour agir afin de limiter au maximum les conséquences du changement climatique sur les sociétés et les individus. Paradoxalement, si le dérèglement de notre environnement trouve ses causes dans le temps long de notre histoire, il tend à réduire drastiquement notre horizon temporel en nous imposant des actions fortes sur une courte échelle de temps. Plus nous tarderions à faire ce qui est nécessaire, plus le champ des possibles pour contenir les catastrophes à venir serait limité. Le défi pour nos sociétés est alors de faire converger le plus rapidement possible des temporalités différentes n’évoluant habituellement pas au même rythme. Comment agir dans les temps ?

Autour de la question – Comment agir dans les temps?

Comment agir dans les temps ? Face à l’urgence climatique, environnementale et sociale, de quel temps disposons-nous ? Au micro de Caroline Lachowsky pour RFI, les Prs Dario Mantovani et Jean-Marie Tarascon sont revenus sur le colloque « Avenir : quel temps d’attente ? ».

Nouvelles technologies : quel temps du concept au produit ?

De manière générale, une innovation résulte de la convergence d’un marché et d’une connaissance. Il faut que les deux coïncident pour que l’innovation voit le jour.

Prophétie, écologie et prospective

Les prévisions les plus choquantes sur le climat ont souvent été dénigrées en tant que prophéties apocalyptiques. La crainte de choquer peut conduire à passer sous silence les pires scénarios, alors qu’il faudrait peut-être au contraire assumer leur caractère prophétique.

Histoire du temps qui manque

"100 secondes avant minuit ? Ce n’est, vous l’avez compris, pas de cela dont il s’agit. On ne doit pas compter chichement le temps qui reste. On doit s’exclamer : Il est grand temps pour penser et pour agir." - Patrick Boucheron

« Le temps est une condition d’intelligibilité des phénomènes étudiés »

Qu’il s’agisse de tracer les variations du matériel génétique à la base de l’évolution des êtres vivants, de mesurer en physique les interactions entre particules ou encore d’étudier l’évolution du climat sur le long terme.

Avenir : quel temps d’attente ?

L’initiative Avenir Commun Durable – Énergie, environnement, société est née en 2021 de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face aux enjeux du changement climatique. Elle organise le 10 mai son deuxième colloque : “Avenir : quel temps d’attente ?”

Faire un don

  • 0,00 €
  • à remplir si votre don est fait au titre d'une société