Skip to content

MENER LA TRANSITION ENERGETIQUE

Dans tous les segments d’une possible transition énergétique, on ne peut nier que la France agit : à travers ses politiques publiques, les impôts que les contribuables acceptent de payer pour cette transition, les investissements des entreprises dans les énergies « vertes » et les économies d’énergie.

Pr Marc Fontecave, chaire Chimie des processus biologiques, dans Halte au catastrophisme !

Notre modèle actuel de développement repose sur une consommation toujours plus croissante d’énergie. Sans énergie, pas de transports, d’éclairage, de chauffage, d’industries. Si les pays dits « développés » ont accès à une énergie abondante et peu cher chère, 860 millions d’individus, essentiellement en Afrique subsaharienne et en Inde, ne disposent toujours pas d’un accès fiable à l’électricité à domicile. Comment alors concilier le développement des populations les moins aisées et le respect de l’environnement ? La technologie, dans une certaine mesure, à un rôle à jouer et peut nous aider à mieux maîtriser notre consommation et notre production d’énergie.

Batterie traversée par une fibre optique en verre de chalcogénure permettant de transporter de la lumière dans le domaine infrarouge. L’interaction cette lumière avec les constituants de la batterie permet d’identifier et de suivre les molécules chimiques présentes autour de la fibre. © Frédérique PLAS / CSE / CNRS Photothèque

Une technologie pour « voir » dans les batteries commerciales

Une équipe de recherche impliquant des scientifiques du Collège de France a mis au point une méthode pour suivre l’évolution de la chimie à l’intérieur d’une batterie, en direct.
80% of Copenhageners cycle all winter - and life carries on as normal. 'I will if you will'.

Demain, quel carbone pour le transport ?

Après avoir éradiqué le carbone fossile, il nous faudra trouver de nouvelles sources de carbone, renouvelables, estime Marc Fontecave, titulaire de la chaire Chimie des processus biologiques.

Le professeur Jean-Marie Tarascon reçoit la médaille d’or 2022 du CNRS

Créée en 1954, la médaille d'or du CNRS est l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises. Elle distingue cette année le professeur Jean-Marie Tarascon, porteur du projet Avenir Commun Durable.

Recyclage du CO2 : un nouveau partenariat

Le Collège de France, le Commissariat à l’énergie atomique, le groupe Veolia et le SIAAP ont signé lundi 11 avril 2022 un partenariat de recherche et de développement d’un dispositif innovant de valorisation du CO2.

Les batteries, un choix toujours gagnant pour le climat ?

Les batteries sont au cœur de la stratégie de l’Union européenne pour décarboner son économie et son système énergétique. Elles s’inscrivent cependant dans une réalité socio-économique complexe.

Le nucléaire et le gaz, des énergies de transition en question

La Commission européenne a mis à jour (janvier 2022) sa taxonomie des énergies durables en y incluant le nucléaire et le gaz.

Faire un don

  • 0,00 €
  • à remplir si votre don est fait au titre d'une société