Sous la direction scientifique de Philippe Sansonetti, Professeur émérite au Collège de France, chaire Microbiologie et maladies infectieuses.
Les Français manifestent un attachement profond à l’hôpital public ; après l’école, il demeure le service public recueillant le plus haut niveau de satisfaction de nos concitoyens. Attachement et confiance fondés sur l’excellence des soins qu’il prodigue à toutes et tous sans distinction, sur son statut universitaire qui le charge de l’enseignement et de la formation pratique des personnels médicaux et paramédicaux et sur son intrication avec des laboratoires de recherche.
Il n’y aura pas d’hôpital du futur sans le maintien de ces missions et valeurs cardinales. Mais ne lui demande-t-on pas trop ? Ou plutôt, lui donne-t-on les moyens de faire de ce que l’on attend de lui et ne lui impose-t-on pas des contraintes économiques et bureaucratiques qui le paralysent ?
Au-delà des clichés utopiques d’une architecture futuriste hébergeant une armée de robots gérée par une intelligence artificielle, l’hôpital du futur doit être en permanence repensé dans son adaptation au progrès médical dont il doit rester un acteur de pointe, dans ses missions au service d’une société en mutation et dans sa gouvernance face à un contexte politique et financier incertain. Tout cela en restant fidèle à ses valeurs humanistes, à l’écoute de ses personnels et de ses patients.
Les défis à relever sont multiples. Les urgences, la psychiatrie ou encore l’accueil des plus vulnérables dans le parcours de soins font partie des sujets les plus brûlants. Ces défis interrogent sur une répartition plus rationnelle des responsabilités sanitaires avec les autres partenaires : hospitalisation privée et médecine de ville. La position, la taille et la géométrie de l’hôpital du futur restent donc à définir, sa place dans le parcours de soins doit aussi être repensée. L’hôpital de pointe devra pouvoir déléguer, mais, quelles que soient ses évolutions, il devra être en mesure de jouer son rôle de « vaisseau amiral » par son exemplarité : excellence des soins, personnel ultra-compétent, donc parfaitement formé et bénéficiant de plans de carrières attractifs. L’innovation permanente du soin, au-delà de la qualité des plateaux techniques, pose le problème du renforcement et du positionnement central de la recherche clinique au sein de l’hôpital du futur.
Vaste programme qui sera traité sous ses multiples facettes médicales, scientifiques, sociologiques et économiques par des spécialistes engagés dans cette mutation hospitalière. Le Collège de France, dans sa tradition et grâce au soutien de son initiative « Avenir Commun Durable », souhaite offrir à nos concitoyens ce symposium de deux jours. Ce dernier leur permettra de s’informer et de s’exprimer sur leur hôpital du futur.
COLLOQUE
16 ET 17 MARS / 9H00 > 18H00
Collège de France
11 place Marcelin Berthelot – 75005 Paris
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
