Skip to content

A PROPOS

L’humanité doit aujourd’hui faire face à des bouleversements environnementaux sans précédent causés par son activité : changement climatique, épuisement des ressources naturelles, appauvrissement de la biodiversité… En réponse à ces risques majeurs, notre siècle a pour défi d’imaginer de nouvelles solutions durables pour notre environnement. C’est le sens de l’engagement du Collège de France.

Quelles seront les technologies du futur pour un environnement sain ?
Comment réguler les marchés pour une répartition équitable des richesses et des ressources ?
Quelles leçons tirer de l’Histoire ?
Quel rôle pour la finance verte ?

UN CATALYSEUR UNIQUE POUR UN AVENIR COMMUN DURABLE

Lancée en 2021 par des professeurs du Collège de France, l’initiative « Avenir commun durable – environnement, énergie, société » rassemble des chercheurs de nombreuses disciplines : économie, chimie, mathématiques, histoire, droit… Leurs objectifs : apporter des réponses scientifiques aux enjeux du changement climatique, diffuser des données scientifiques certifiées pour nourrir la réflexion de tous, politiques comme citoyens, et alerter sur l’absolue nécessité d’agir.

Avenir commun durable s’attache à analyser la transition écologique en cours à travers le prisme de tous les savoirs représentés au Collège de France. Cette vision croisée sur les enjeux technologiques, sociétaux, juridiques et économiques se veut être un catalyseur pour l’émergence d’un monde meilleur. Notre mission n’est pas de prévoir l’avenir mais de permettre son avènement de manière réfléchie et concrète. Comprendre, c'est commencer à agir.

Pr Jean-Marie Tarascon,

chaire Chimie du solide et de l’énergie,
porteur de l’initiative Avenir commun durable

NOTRE INSTITUTION

Le Collège de France est une institution unique et originale, à la fois centre de recherche de très haut niveau et lieu d’enseignement ouvert à tous. Ses chercheurs cherchent à répondre aux grandes questions de l’Humanité et à inventer le monde de demain. Depuis 2008, la Fondation du Collège de France se mobilise à ses côtés pour accroître ses capacités de recherche et de transmission des savoirs.

Environnement, énergie, intelligence artificielle, innovation médicale mais aussi vivre ensemble, cultures et société… Ces questions mobilisent chaque jour les équipes du Collège de France. Leur ambition : repousser les frontières de la connaissance, comprendre notre époque et ses mutations et jeter les bases scientifiques et intellectuelles des idées et des technologies qui transformeront nos vies.