Depuis un an, Patrick Boucheron anime l’émission « Histoire de » sur France Inter tous les dimanches à 13h20. Il interroge à chaque épisode plusieurs invités sur des faits ou un événement du passé qui ont fait l’histoire… et qui font encore l’actualité. Dans le premier épisode de la rentrée, il revient sur l’été caniculaire que nous avons vécu.
Est-ce la fin de l’innocence ? Avec trois vagues de chaleurs, l’été 2022 est le deuxième été le plus chaud, après 2003. Cette fois-ci, nous assure-t-on, on a compris. Mais en est-on certain ? C’est quand l’inéluctable ?
Pour tenter de répondre à ces questions, Patrick Boucheron, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle, accueille pour la première émission de la saison 2022/2023 Jean-Baptiste Fressoz (Historien des sciences, des techniques et de l’environnement), Manon Pignot (Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Picardie-Jules Verne) et Cécile Dunouhaud (Professeur agrégé d’histoire).
L’émission est à retrouver sur le site web de France Inter.