Skip to content
Le secrétaire général Ban Ki-moon (deuxième à gauche) ; Christiana Figueres (à gauche), secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ; Laurent Fabius (deuxième à droite), ministre des Affaires étrangères de la France et président de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (COP21) ; et François Hollande (à droite), président de la France, célèbrent l'adoption historique (2015) des Accords de Paris sur les changements climatiques.

Dix ans après, les Accords de Paris. Le Collège de France au Mans.

En 2015, la conclusion les Accords de Paris a été perçue comme une étape importante dans la lutte contre le dérèglement climatique. Dix ans plus tard, le Collège de France, à travers son initiative Avenir Commun Durable, l’Université du Mans et la ville du Mans organisent ensemble une journée exceptionnelle le 8 décembre 2025 pour revenir sur ce moment historique.

Le 8 décembre 2025, le Collège de France, l’Université du Mans et la ville du Mans organiseront ensemble l’événement Avenir Commun Durable au Mans. Ce rendez-vous portera plus précisément, à la lumière des avancées réalisées depuis les Accords de Paris, il y a dix ans, sur la manière dont les territoires et nos villes peuvent atteindre la neutralité carbone et devenir plus durables. Des professeurs du Collège de France, des enseignants — chercheurs et des doctorants de Le Mans Université et des experts interviendront autour de conférences, de présentations flash et de tables rondes, dans l’objectif de croiser les connaissances scientifiques et de stimuler l’action locale.

Cette journée vise en particulier les lycéens et les étudiants. Elle a pour ambition de les associer pleinement à la réflexion et de stimuler leur engagement pour qu’ils deviennent, à leur tour, des acteurs de la transition.

Les participants prévus incluent Laurent Fabius, ancien président de la COP21, Stéphane Le Foll, maire et président de Le Mans Métropole, ainsi que plusieurs spécialistes de l’énergie, de la biodiversité et du climat, notamment les professeurs Marc Fontecave et Jean-Marie Tarascon. Ce rendez-vous sera un espace de dialogue entre chercheurs, élus et citoyens pour explorer les leviers d’action vers des territoires résilients et bas-carbone.