Le 09 décembre 2021, Christian Gollier, professeur invité pour l’année 2021-2022 sur la chaire annuelle Avenir Commun Durable, a prononcé sa leçon inaugurale intitulée « Entre fin du mois et fin du monde : économie de nos responsabilités envers l’humanité ». La retranscription écrite de son intervention a été publiée aux éditions Fayard.
Face à la l’imminence de la fin de notre monde, Christian Gollier interroge notre société, nos politiques, nos responsabilités communes et individuelles dans le changement climatique rapide que connait notre planète. Il propose alors les clés d’une réflexion sur un avenir commun durable.
Les générations futures vont en effet subir un changement climatique dont l’intensité dépendra des sacrifices auxquels nous consentirons pour affronter nos responsabilités. Il est encore temps d’agir. Néanmoins, devant la myriade d’actions possibles, quelles sont celles qu’il faudrait rationnellement mettre en œuvre, à quel coût, à quelle intensité, et quand ? S’il est manifeste que nous avons jusqu’à présent privilégié la « fin de mois », jusqu’où aller pour renforcer la prise en compte des impacts à très long terme de nos efforts, et de leur soutenabilité ? Quelle confiance accorder à la croissance économique et à la recherche scientifique ? Dans sa leçon inaugurale, Christian Gollier présente deux outils opérationnels déterminants pour identifier les actions à mettre en œuvre pour le climat : le taux d’actualisation et la valeur du carbone.