LE COMITE DE PILOTAGE
Philippe Aghion,
Économie des institutions,
de l’innovation et de la croissance
de l’innovation et de la croissance
Articulant recherche pure et processus économiques réels, le Pr Philippe Aghion s’attache à repenser la croissance économique et son lien avec l’innovation. Il s’intéresse en particulier à l’importance de l’innovation verte et aux leviers d’action dont disposent les États et la société civile pour inciter à la création et à la diffusion de technologies au service d’un monde durable.
Samantha Besson,
Droit international des institutions
En réponse à la crise du droit international de l’environnement et à la mobilisation croissante des droits de l’homme à son service, la Pr Samantha Besson travaille à préciser les obligations et responsabilités de coopération diligente en droit international. Elle mène aussi des recherches sur ce que pourraient et devraient être les institutions juridiques et politiques des communs.
Patrick Boucheron,
Histoire des pouvoirs en Europe occidentale,
XIIIᵉ-XVIᵉ siècle
XIIIᵉ-XVIᵉ siècle
Historien du Moyen-Âge et de la Renaissance, le Pr Patrick Boucheron étudie les relations entre l’urbanisme, le pouvoir et le contexte environnemental dans lequel ils évoluent. Il a récemment préfacé La Nature et le Roi de Jean-Pierre Devroey qui décrit les réactions face aux chocs climatiques de la société féodale.
Marc Fontecave,
Chimie des processus biologique
Le laboratoire du Pr Marc Fontecave développe depuis 2014 un dispositif qui, en s’inspirant du processus de photosynthèse des plantes, permet de convertir le CO2, l’eau et la lumière du soleil en carburant durable et en produits chimiques à haute valeur ajoutée. Le dioxyde de carbone peut ainsi être considéré non plus comme un déchet mais comme une source de molécules carbonées et de dioxygène, utiles dans plusieurs industries ainsi qu’en médecine.
Pierre-Louis Lions,
Équations aux dérivées partielles et applications
Lauréat de la médaille Fields en 1994, le Pr Pierre-Louis Lions est spécialiste des simulations numériques. Outil privilégié dans de nombreux domaines scientifiques et secteurs industriels, elles permettent de décrire mathématiquement le comportement d’un système. Les modélisations mathématiques ainsi obtenues permettent d’analyser des problématiques vastes, en particulier dans les domaines du développement durable et de la finance verte.
Jean-Marie Tarascon,
Chimie du solide et de l’énergie
Spécialiste de la chimie du solide, le Pr Jean-Marie Tarascon s’intéresse tout particulièrement au design de nouveaux matériaux d’électrodes à capacité exacerbée, via des procédés de synthèse éco-efficaces, à l’étude de nouveaux mécanismes réactionnels et à l’exploration de nouvelles technologies de batteries au-delà du Li-ion – notamment les technologies Na-ion, Zn-MnO2 ou tout solide. Il se passionne actuellement pour le développement de batteries intelligentes via l’injection de capteurs.
LES PROFESSEURS ENGAGES
Jean Dalibard,
Atomes et rayonnement
Le Pr Jean Dalibard est physicien, spécialiste de l’interaction matière-rayonnement et plus particulièrement de la manipulation d’atomes par laser. Il dirige également l’équipe de recherche « Condensats de Bose-Einstein » au sein du laboratoire Kastler Brossel.
Antoine Georges,
Physique de la matière condensée
Les recherches du Pr Antoine Georges portent sur la physique des systèmes quantiques fortement corrélés. Il a été nommé professeur au Collège de France en 2009.
Jean-François Joanny,
Matière molle et biophysique
Physicien, le Pr Jean-François Joanny est avant tout un théoricien qui a travaillé sur divers aspects de la physique de la matière molle, puis de la physique pour la biologie.
Stéphane Mallat,
Science des données
Les travaux du Pr Stéphane Mallat portent sur les mathématiques appliquées au traitement du signal et à l'apprentissage statistique. Il étudie aussi les propriétés mathématiques des algorithmes d’apprentissage et des réseaux de neurones profonds pour des données incluant un grand nombre de variables.
Dario Mantovani,
Droit, culture et société de la Rome antique
Élu en 2018 à la chaire Droit, culture et société de la Rome antique, le Pr Dario Mantovani est un juriste historien. Il s’interroge sur la « temporalité » du changement climatique et des actions entreprises pour y faire face. La question est pour lui de savoir à quelle échelle de temps l’humanité doit agir.
Lluis Quintana-Murci,
Génomique humaine et évolution
Le Pr Lluis Quintana-Murci s’intéresse à l’influence de notre patrimoine génétique sur notre capacité d’adaptation au changement climatique. Il dirige l’unité de Génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur.