- Tout
- Actualité
- La transition énergétique
- Les temps de l'action
- Presse
- Professeurs
- Un climat et des hommes
Entre Paris à Clermont-Ferrand, un avenir commun
Le Collège de France, dans le cadre de son programme d’actions Avenir Commun Durable, tiendra un séminaire délocalisé à l’Université Clermont Auvergne le 6 octobre 2023. La rentrée de son Université Ouverte ainsi que sa rentrée solennelle clôtureront cette journée exceptionnelle.
Les valeurs implicites dans les rapports de synthèse du GIEC
Laurent Fonbaustier interroge les valeurs qui se profilent – ou non – dans les documents de synthèse du GIEC. Certaines d’entre elles, comme l’équité, montent en puissance au fil des années tandis que d’autres, comme la démocratie, paraissent étrangement discrètes.
Face au défi de l’effectivité
Le droit international de l’environnement s’est beaucoup étayé depuis les années 1970. Un grand nombre d’accords et d’instruments de portée régionale et universelle ont été adoptés. Souvent présenté comme un droit empreint de jeunesse, il a néanmoins atteint une certaine maturité, même s’il présente des faiblesses normatives et institutionnelles.
Le GIEC, entre « langue de coton » et « imaginaires en tension »
Il faut garder à l’esprit le fait que les rapports de synthèse du GIEC, et plus encore les résumés à l’intention des décideurs (on ne confondra pas ces textes avec les rapports de groupes), adoptent le langage subtil et prudent de la diplomatie, où les « périphrases peu signifiantes » abondent.
« L’utopie semble renaître, une utopie indexée sur le savoir […] et sur le bien-être »
Lire les rapports du GIEC donne parfois l’impression de se replonger dans La République de Platon ou les Lois de Cicéron, au sens où nous nous retrouvons aux prises avec ce qui ressemble à un projet de société : ce qu’on pourrait aussi qualifier d’utopie. D’où l’intérêt à les faire devenir eux-mêmes objet d’interrogation.
L’eau, un besoin vital pour les hommes : que peut le droit ?
Pendant longtemps, l’eau a été considérée trop facilement comme une ressource abondante, exploitable à l’infini. Alors que les tensions et les litiges risquent de se multiplier autour de cet « or bleu », il serait intéressant de voir ce que le droit nous dit sur cette problématique.