- Tout
- Actualité
- La transition énergétique
- Les temps de l'action
- Presse
- Professeurs
- Un climat et des hommes
L’équité au défi de la fin de l’abondance
Le 12 janvier 2023, Laurence Boisson de Chazournes a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France. Parmi les idées développées, elle présente notamment les relations entre égalité et équité dans le domaine des utilisations des ressources en eau transfrontières.
L’eau en droit international : entre singularité et pluralité
Le XXe siècle connaît une croissance démographique importante ainsi que des mutations économiques et sociales significatives. Les utilisations de l’eau vont, de fait, s’accroître et se diversifier. La réglementation se dessine alors au gré des usages.
« Jamais l’automobile n’a été laissée seule, jamais elle n’a été déréglée »
Alors que les législations sur nos véhicules personnels se durcissent, Mathieu Flonneau rappelle que l’automobilité est aussi un acquis de nos luttes sociales.
Penser la nature dans le droit moderne : Le poids des traditions
Le droit occidental est un héritier de la pensée grecque et du droit romain profondément anthropocentriques où il est légitime pour l’homme d’exploiter sans limite le monde qui l’entoure.
Une technologie pour « voir » dans les batteries commerciales
Une équipe de recherche impliquant des scientifiques du Collège de France a mis au point une méthode pour suivre l’évolution de la chimie à l’intérieur d’une batterie, en direct.
Demain, quel carbone pour le transport ?
Après avoir éradiqué le carbone fossile, il nous faudra trouver de nouvelles sources de carbone, renouvelables, estime Marc Fontecave, titulaire de la chaire Chimie des processus biologiques.