En avant-première d’« Avenir : quel temps d’attente ? », la Vie des idées a rencontré l’organisateur de ce colloque, l’historien du droit romain Dario Mantovani, ainsi que l’historien Patrick Boucheron, la juriste Béatrice Parance, le chimiste spécialiste des énergies renouvelables Jean-Marie Tarascon, le physicien du climat Hervé Le Treut.
L’humanité doit aujourd’hui faire face à des bouleversements environnementaux sans précédent, causés par son activité : changement climatique, épuisement des ressources naturelles, appauvrissement de la biodiversité, etc.
En réponse à ces risques majeurs, notre siècle est sommé d’imaginer de nouvelles solutions durables pour notre environnement. C’est le sens de l’initiative Avenir Commun Durable réunissant des professeurs du Collège de France autour du problème de la transition climatique et énergétique.
Combien de temps reste-t-il avant que la planète devienne inhabitable ? Mais aussi, combien de temps pour élaborer de nouvelles ressources énergétiques ? Comment décider quand toute prévision contient une part d’incertitude ? Les normes juridiques peuvent-elles s’adapter suffisamment vite pour réagir aux défis de la transition ? Quelles leçons tirer de l’Histoire ?
Ces questions impliquent de confronter les diverses conceptions du temps propres à chaque discipline invitée à collaborer dans cette entreprise : philosophie, physique, histoire, droit, économie.
Dans ce cadre, le colloque « Avenir, quel temps d’attente », qui aura lieu le 10 mai prochain au Collège de France, vise à analyser les notions de temps, d’urgence et de prévision, en adoptant la forme d’un dialogue interdisciplinaire.
Tous les entretiens sont accessibles sur le site de la Vie des Idées ou sur sa chaîne Youtube.
> Présentation du colloque par Dario Mantovani