Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque : « Avenir : quel temps d’attente ? »

10 mai @ 9h00 - 18h00

Le temps que nous vivons, celui de la « transition », se caractérise par les sentiments d’urgence qui accompagnent l’attente. Les questions se multiplient face aux incertitudes : quand les changements si souvent annoncés auront-ils lieu, pour le meilleur ou pour le pire ? Ce colloque vise à analyser la notion de temps et celle de prévision, en adoptant la forme d’un dialogue interdisciplinaire qui caractérise l’initiative Avenir Commun Durable du Collège de France.


Le mot « avenir » implique nécessairement une dimension temporelle. Ce colloque vise à l’analyser, en adoptant la forme d’un dialogue interdisciplinaire qui caractérise l’initiative Avenir Commun Durable du Collège de France.

Deux angles seront privilégiés : les prévisions et les visions.

1) La réflexion sur les « prévisions » concernera l’attente sociale relative aux principaux éléments du changement climatique.

Chacun de nous, pour agir, est habitué à suivre un agenda, mais dans l’urgence climatique nous serons de plus en plus obligés d’en respecter plusieurs (du court au long terme) qu’il nous faudra ordonner. Il s’agira donc, dans ce colloque, d’offrir au public des informations correctes, aussi éloignées que possible du catastrophisme comme d’un faux optimisme. Ce sera aussi l’occasion de s’interroger sur le sens même de la prévision : dans quelles limites les prévisions sont-elles fiables et différentes de la « prophétie » ? Et comment peut-on décider quand toute prévision est incertaine ?

2) Le deuxième volet, les « visions », s’interrogera sur la notion du temps dans les différents savoirs.

Le problème est disputé depuis Aristote jusqu’aux philosophes du XXIe siècle : le temps existe-t-il ? La philosophie a son temps, la physique en a un autre. Selon la théorie de la relativité, le temps n’est plus absolu. Un événement qui a lieu dans un point de l’espace donné, n’est pas perçu de la même manière de la part d’un observateur qui se trouve dans un autre référentiel galiléen que celui dans lequel a lieu l’événement.

L’observateur qui conditionne les phénomènes observés constitue également un problème crucial dans les sciences sociales. Le colloque passera ainsi de la métaphysique et de la physique au temps de l’histoire, que chaque civilisation a conçu de façon différente. Enfin, le droit – qui concerne chacun d’entre nous et également les générations futures – vit aussi en contact étroit avec le temps. Il doit mener deux batailles opposées, celle de ceux qui réclament des adaptations continues aux temps nouveaux et celle de ceux qui réclament la stabilité. Les normes peuvent-elles s’adapter suffisamment vite pour réagir aux défis de la transition ?

Chaque séance sera conclue par une table-ronde : savoirs et expertises diverses en dialogue autour d’une demande partagée d’avenir commun et durable.


Programme :

9h00-9h30 Ouverture Mot de l’Administrateur Thomas Römer

Mot du groupe Avenir Commun Durable

9h30-10h Introduction Prévision et visions du temps

Dario Mantovani

10h00-11h00 Prévision et nature Les temps du changement climatique : prévisions

Hervé Le Treut (Univ. Pierre et Marie Curie ; directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace ; Lab. Météorologie Dynamique)

Prévision, prophétie et écologie

Sylvain Piron(directeur d’études, EHESS) 

11h-11h30 Pause
11h30-12h30 Prévision, technologie, économie Nouvelles technologies : quel temps du concept au produit ? 

Jean-Marie Tarascon

Innovation verte et coût du retard 

Philippe Aghion

12h30-13h Table ronde Animée par Christian Gollier
14h30-15h30 Visions du temps : construction et matière La notion philosophique du temps

Claudine Tiercelin

Le temps en physique

Serge Haroche

15h30-16h Pause
16h-17h Le futur des Temps :  histoire et norme Histoire du temps qui manque

Patrick Boucheron

Temps, nature et droit

Béatrice Parance (Univ. Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)

17h30-18h Table ronde Animée par Thierry Derez, PDG Covéa

Détails

Date:
10 mai
Heure :
9h00 - 18h00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Collège de France
11 place Marcelin Berthelot
Paris, 75005 France
+ Google Map
Voir Lieu site web