Leçon inaugurale : « Le cycle perturbé du Carbone »
La nature nous aide à limiter l’augmentation du CO2 atmosphérique et donc le changement climatique. Combien de temps va durer cette aide ? On observe déjà dans le monde une augmentation de la fréquence des grands incendies qui injectent des quantités significatives de CO2 dans l’atmosphère.
Cours : « Les gaz de l’atmosphère. Evolution naturelle et influence humaine »
Les gaz qui ont une influence sur l’évolution du climat sont à l’état de trace dans l’atmosphère, et c’est pourquoi les émissions anthropiques ont pu influer sur leur concentration. Comment connaît-on la composition de l’atmosphère aujourd’hui et dans le passé ? Comment cette composition a-t-elle évolué de manière naturelle ou du fait des activités humaines ?
Cours : « Aérosols naturels et anthropiques »
Les aérosols sont les particules - solides ou liquides - en suspension dans l’atmosphère. Ils ont un impact climatique qui s’oppose à celui des gaz à effet de serre.
La Cité de la Terre
En novembre 2024, les rencontres de la Cité de la réussite auront pour thème central : « la Confiance ». À cette occasion, la Cité de la réussite et le BCG s’associent à l’initiative « Avenir Commun Durable » du Collège de France pour organiser la deuxième Cité de la Terre.
Cours : « L’effet de serre, son augmentation et les autres perturbations du bilan énergétique de la Terre »
L'augmentation de l'effet de serre est la cause première du réchauffement climatique. Pourtant, cet effet est souvent mal compris et certains affirment qu’il serait saturé.
Cours : « La hausse des températures sur les derniers 200 ans »
Même s’il ne faut pas réduire le climat à la température, c’est le paramètre le plus simple à décrire et quantifier. Le réchauffement de la Terre sur les 200 dernières années, et en particulier depuis 1970, est indéniable.