Navigation par consultations

Navigation de vues évènement

Aujourd’hui

Cours : « Perturbateurs endocriniens contemporains »

Collège de France 11 place Marcelin Berthelot, Paris

L’essentiel des composés chimiques aujourd’hui commercialisés sont peu persistants dans l’organisme. Cette labilité pose des défis méthodologiques importants pour caractériser leurs effets chez l’humain, même quand des biomarqueurs d’exposition analytiquement précis existent.

Cours : « Changement climatique et santé humaine »

Collège de France 11 place Marcelin Berthelot, Paris

Le changement climatique a ou pourra avoir des impacts majeurs sur la santé, via différents mécanismes plus ou moins finement caractérisés : augmentation de la fréquence des températures et événements climatiques extrêmes, montée du niveau des océans, acidification des océans, modification de la répartition de l’aire de vie des vecteurs de maladies infectieuses et de la biodiversité…

Colloque : « Variations de la Circulation Globale de Retournement de l’Océan »

The aim of the colloquium is to provide an inventory of knowledge on the Global Overturning Circulation (GOC) of the ocean for the past, present and future. Its Atlantic component (AMOC: Atlantic Meridional Overturning Circulation) may be already affected by the present climate change, a notable feature of which is the “warming hole” observed in recent surface temperature of the North Atlantic.

Colloque : « Climate Change, Biodiversity, Human Health and Societies: Threats, opportunities and research needs »

Ce symposium international et multidisciplinaire portera sur la thématique des liens démontrés et suspectés entre le changement climatique, la biodiversité et la santé humaine, ainsi que sur les besoins de recherche concernant les effets du changement climatique, les stratégies d’adaptation à ce changement et de lutte contre le changement climatique.

Colloque : « La nature en tant qu’expérience historique »

Les événements historiques restent toujours intimement liés à leurs conditions naturelles. Le colloque a comme ambition d’éclaircir la contribution spécifiquement historique à notre connaissance de la nature.

Colloque : « Demain, les transports »

Les transports nous sont aujourd’hui indispensables, que ce soit pour aller travailler, partir en vacances ou pour acheminer les biens que nous consommons tous les jours. La preuve de leur importance est qu’ils représentent à ce jour plus de 25% de nos émissions de CO2 (en France). Il devient alors urgent de passer d’un modèle basé sur le pétrole et l’essence à un modèle s’appuyant sur des énergies à faible teneur en carbone et bien plus respectueux de l’environnement.

Leçon inaugurale : « L’eau en droit international : entre singularité et pluralité »

Collège de France 11 place Marcelin Berthelot, Paris

Source de vie, l’eau douce est une ressource naturelle qui présente des contours marqués de singularité. Elle est de quantité constante avec des états changeants. L’accès et la gestion de cette ressource doivent répondre à une approche d’équité tant à l’échelon national qu’au plan international. Le droit international a tout d’abord porté son attention sur les fleuves internationaux puis progressivement sur d’autres sources d’eau.

Cours : « Les fleuves en droit international « 

Les fleuves ont très tôt été l’objet d’attention du droit international comme frontières naturelles entre États ou comme voies de navigation et d’échanges. Puis progressivement, d’autres utilisations ont vu le jour. Prenant largement appui sur les régimes mis en place à l’échelon des bassins fluviaux, le droit international des ressources en eau transfrontières a évolué au cours du XXe siècle. Les interactions entre les échelons locaux, régionaux et universel permettront de saisir les particularités de la règle de droit en ce domaine.

Cours : « Les utilisations des fleuves internationaux et des aquifères internationales »

Divers principes et règles trouvent application en matière de gestion et protection des ressources en eau transfrontières. Ceux-ci seront analysés au regard des utilisations de ces ressources et des besoins des États riverains et populations concernées. On s’interrogera notamment sur les conditions qui doivent être satisfaites pour assurer une gestion durable de ces ressources à l’heure de la raréfaction de l’accès à l’eau.

Cours : « Les dimensions individuelles et collectives de l’accès à l’eau « 

L’accès à l’eau est essentiel pour satisfaire les besoins domestiques et d’assainissement, ceux de santé et d’accès à la nourriture ou encore pour garantir le droit à la vie. Dans ce contexte, le droit international des droits de l’homme est de plus en plus sollicité pour asseoir les revendications d’accès à l’eau pour tout être humain et groupes d’individus (populations autochtones, minorités, populations locales).