Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui

Conférence : “Le GIEC. La voix du climat”

Sur un ton de plus en plus insistant, la voix du GIEC se fait entendre partout. La légitimité de cette voix s’est construite dans le temps et au prix d’une forte institutionnalisation. Loin de la vision originale de ses fondateurs, qui l’avaient conçu en 1988 comme une structure informelle au service des décideurs, le GIEC réunit aujourd’hui des milliers de personnes, fait dialoguer scientifiques et diplomates au niveau international.

Conférence : “Principes, méthodes, résultats saillants et quelques pistes d’amélioration des rapports d’évaluation du GIEC”

Depuis 1990, date de son premier rapport, le GIEC fournit régulièrement des évaluations aussi complètes et objectives que possible des informations scientifiques concernant les bases physiques du changement climatique (WG1), ses impacts, la vulnérabilité et l'adaptation des systèmes socio-économiques et naturels (WG2), mais aussi des stratégies d'atténuation du changement climatique (WG3).

Conférence : “Le GIEC et la fabrication du consensus – l’expérience d’un auteur des deux derniers rapports d’évaluation”

Auteur principal pour les deux derniers rapports d’évaluation du GIEC, pour le rapport du Groupe 1 (en 2013) et pour le rapport du Groupe 2 (en 2022), Laurent Bopp décrira la façon dont s’organise cette rédaction et l’implication de l’ensemble de la communauté scientifique. En s’appuyant sur quelques-uns des messages principaux du dernier rapport d’évaluation, il montrera comment les messages clés, le consensus autour de certains résultats importants et le niveau d’incertitude associés émergent du travail des auteurs.

Conférence : “Les valeurs et modèles implicites dans les rapports du GIEC (I)”

Les deux conférences prendront appui sur les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en particulier les volets pertinents du dernier rapport, pour tenter d'identifier et discuter d'éventuelles valeurs, préférences et modèles implicites ou sous-jacents présidant au passage des diagnostics aux préconisations suggérées par le GIEC

Conférence : “Les valeurs et modèles implicites dans les rapports du GIEC (II)”

Au Collège de France, Le 01 juin 2023, à 17h00, dans l'amphithéâtre Halbwachs Cette conférence s’inscrit dans le cycle « Lire les rapports du GIEC pour comprendre le monde qui s’annonce » Les deux conférences prendront appui sur les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en particulier les volets pertinents du dernier rapport, pour […]