Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence : « Le GIEC et la fabrication du consensus – l’expérience d’un auteur des deux derniers rapports d’évaluation »

vendredi 12 mai 2023 @ 17h00 - 19h00

Smoke Masks and Fires

Au Collège de France,

Le 12 mai, à 17h00, dans l’amphithéâtre Budé

Cette conférence s’inscrit dans le cycle « Lire les rapports du GIEC pour comprendre le monde qui s’annonce »

Depuis sa création, le GIEC s’appuie sur la communauté scientifique et organise la rédaction de rapport d’évaluation qui font le point sur l’ensemble des aspects scientifiques, techniques et économiques en lien avec le changement climatique. Il est historiquement organisé en trois groupes de travail, qui traitent des bases physiques du changement climatique (groupe 1), des impacts, de la vulnérabilité des sociétés et des écosystèmes, et des options d’adaptation (groupe 2) et des options d’atténuation du changement climatique (groupe 3).

Auteur principal pour les deux derniers rapports d’évaluation du GIEC, pour le rapport du Groupe 1 (en 2013) et pour le rapport du Groupe 2 (en 2022), Laurent Bopp décrira la façon dont s’organise cette rédaction et l’implication de l’ensemble de la communauté scientifique. En s’appuyant sur quelques-uns des messages principaux du dernier rapport d’évaluation, en particulier de celui du groupe 2, adopté en Février 2022, il montrera comment les messages clés, le consensus autour de certains résultats importants et le niveau d’incertitude associés émergent du travail des auteurs.

Il présentera le cadre conceptuel, autour de notions de risque, de vulnérabilité, d’exposition, et la notion d’adaptabilité, utilisé dans le rapport d’évaluation du groupe 2. Il montrera comment les experts mobilisés par le GIEC déterminent les principaux risques, pour les sociétés humaines et les écosystèmes, associés au changement climatique et comment ces risques dépendent au premier ordre du niveau de réchauffement à venir et de la région du monde considérée. Enfin, il évoquera quelques-unes des solutions d’adaptation mises en avant dans ce rapport du GIEC, et discutera des limites de l’adaptation et de la notion de mal-adaptation.

Par Laurent Bopp, directeur du Département de Géosciences à l’Ecole normale supérieure et membre du comité des experts qui a rédigé le rapport 2 du GIEC

Détails

Date:
vendredi 12 mai 2023
Heure :
17h00 - 19h00
Catégorie d’évènement: