Cours : « La mobilité électrique : questions et perspectives »
Suivi du séminaire : Mobilité, la redoutable équation du carbone, de l’équité et de l’efficience
Cours : « L’Hydrogène dans la transition énergétique (I) »
Suivi du séminaire : L’avenir du transport aérien dans un monde sous contrainte carbone : Quelles recherches et quelles perspectives pour les avions électriques et à hydrogène ?
Cours : “L’Hydrogène dans la transition énergétique (II)”
Suivi du séminaire : La place de l’hydrogène dans notre futur mix énergétique : compréhension et contrôle de la sécurité liée à la combustion (feux, explosions)
Colloque : « La transition énergétique : les défis de la société et de l’innovation »
Ce colloque a pour ambition d’apporter des éclairages complémentaires sur la transition énergétique à travers la discussion de questions politiques et économiques d’actualité et la promotion d’innovations récentes portées par de jeunes entreprises françaises.
Cours : « Le climat médiéval »
La lenteur des progrès technologiques et la croissance démographique ont ouvert la voie à une crise complexe à la fin du Moyen Âge, dans laquelle le climat et les pandémies ont joué un rôle majeur.
Cours : « Changement climatique et conflits dans l’histoire »
Les impacts les plus importants du climat naturel dans l'histoire de l'humanité ont été influencés par des facteurs humains. Le lien entre le climat et les conflits est l'un des principaux mécanismes d'influence possibles.
Cours : “Le petit âge glaciaire et le passage à la modernité”
Le petit âge glaciaire est l'un des épisodes de changement climatique les plus prononcés de la fin de l'Holocène. Le panorama mondial des échecs et des réussites a été soigneusement étudié par les historiens du climat et de la société et fournit une série d'études de cas permettant de comprendre la résilience et la vulnérabilité des sociétés humaines confrontées au stress environnemental.
Cours : “Le climat et les points de bascule sociaux”
Le climat physique est un système complexe. En raison des rétroactions qui peuvent stabiliser ou déstabiliser le climat, le changement n'est pas linéaire. Les sociétés humaines sont également des systèmes complexes, et l'histoire peut nous aider à décrire les points de basculement possibles qui définissent les interactions entre le climat et la société.
Leçon inaugurale : « Le cycle perturbé du Carbone »
La nature nous aide à limiter l’augmentation du CO2 atmosphérique et donc le changement climatique. Combien de temps va durer cette aide ? On observe déjà dans le monde une augmentation de la fréquence des grands incendies qui injectent des quantités significatives de CO2 dans l’atmosphère.
Cours : « Les gaz de l’atmosphère. Evolution naturelle et influence humaine »
Les gaz qui ont une influence sur l’évolution du climat sont à l’état de trace dans l’atmosphère, et c’est pourquoi les émissions anthropiques ont pu influer sur leur concentration. Comment connaît-on la composition de l’atmosphère aujourd’hui et dans le passé ? Comment cette composition a-t-elle évolué de manière naturelle ou du fait des activités humaines ?
Cours : « Aérosols naturels et anthropiques »
Les aérosols sont les particules - solides ou liquides - en suspension dans l’atmosphère. Ils ont un impact climatique qui s’oppose à celui des gaz à effet de serre.
La Cité de la réussite
En novembre 2024, les rencontres de la Cité de la réussite auront pour thème central : « la Confiance ». À cette occasion, la Cité de la réussite et le BCG s’associent à l’initiative « Avenir Commun Durable » du Collège de France pour organiser la deuxième Cité de la Terre.