Ce colloque a pour ambition d’apporter des éclairages complémentaires sur la transition énergétique à travers la discussion de questions politiques et économiques d’actualité et la promotion d’innovations récentes portées par de jeunes entreprises françaises.
La lenteur des progrès technologiques et la croissance démographique ont ouvert la voie à une crise complexe à la fin du Moyen Âge, dans laquelle le climat et les pandémies ont joué un rôle majeur.
Les impacts les plus importants du climat naturel dans l'histoire de l'humanité ont été influencés par des facteurs humains. Le lien entre le climat et les conflits est l'un des principaux mécanismes d'influence possibles.
Le petit âge glaciaire est l'un des épisodes de changement climatique les plus prononcés de la fin de l'Holocène. Le panorama mondial des échecs et des réussites a été soigneusement étudié par les historiens du climat et de la société et fournit une série d'études de cas permettant de comprendre la résilience et la vulnérabilité des sociétés humaines confrontées au stress environnemental.
Le climat physique est un système complexe. En raison des rétroactions qui peuvent stabiliser ou déstabiliser le climat, le changement n'est pas linéaire. Les sociétés humaines sont également des systèmes complexes, et l'histoire peut nous aider à décrire les points de basculement possibles qui définissent les interactions entre le climat et la société.