Skip to content

CHAIRE AVENIR COMMUN DURABLE

Pour l’année 2024-2025, la chaire accueille François-Marie Bréon, Directeur adjoint du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), pour une série de 8 cours sur la thématique « Changement climatique : comment sait-on ce que l’on sait ? ».

Même si la réalité des causes et des conséquences potentielles du changement climatique n’est pratiquement plus contestée, peu connaissent les observations, les analyses, les validations qui ont permis d’aboutir au consensus scientifique. L’enseignement de cette année propose donc de revenir sur quelques thèmes en lien direct avec le climat pour décrire les mesures et interprétations qui sont utilisées par la communauté scientifique pour façonner un discours à l’attention du public. Dans ce cadre, l’observation permise par les satellites apporte une composante essentielle. L’objectif sera aussi de discuter ce qui relève du consensus scientifique, et les sujets sur lesquels il y a encore des incertitudes significatives.

La chaire Avenir Commun Durable est consacrée aux enjeux de la transition écologique et énergétique. Elle accueille chaque année des experts internationaux pour mettre en lumière l’actualité de la recherche dans ce domaine. 

François-Marie Bréon,

Directeur adjoint du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE)

François-Marie Bréon est spécialiste de l’utilisation des observations spatiales pour comprendre les processus climatiques et suivre leur évolution. Il a ainsi participé au développement d’instruments spatiaux pour mesurer la composition de l’atmosphère et caractériser l’état des surfaces terrestres et océaniques.

Ses travaux sur le bilan radiatif de la Terre et les forçages anthropiques l’ont conduit a être sélectionné pour contribuer à la rédaction du 5e rapport du GIEC.

François-Marie Bréon est aussi impliqué dans la vulgarisation scientifique et la lutte contre les pseudo-sciences. C’est dans ce cadre qu’il a été président, et est maintenant porte-parole de l’Association française pour l’information scientifique.

Les cours et séminaires de François-Marie Bréon intitulés « Changement climatique : comment sait-on ce que l’on sait ? » auront lieu de novembre 2024 à janvier 2025.

Il prononcera sa leçon inaugurale au Collège de France le 07 novembre 2024.

Les années précédentes

En 2021-2022, la chaire a accueilli Christian Gollier, directeur général de la Toulouse School of Economics, pour une série de 8 cours sur la thématique « Fin du mois et fin du monde : comment concilier économie et écologie ? »

Alors qu’il existe un consensus fort sur la nécessité d’agir pour lutter contre le changement climatique, la confusion reste totale sur la façon d’y parvenir. Christian Gollier a apporté un éclairage sur les adaptations ou les révolutions à venir de notre système économique actuel. Jusqu’où faut-il sacrifier le pouvoir d’achat des générations présentes pour affronter nos responsabilités envers les générations futures ? Comment concilier un objectif climatique ambitieux avec la justice sociale ?

Les cours et séminaires de Christian Gollier ont eu lieu en janvier 2022.

Il a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France le 9 décembre 2021.

Pour l’année 2022-2023, la chaire a accueilli Laurence Boisson de Chazournes, professeure ordinaire de Droit à l’Université de Genève, pour une série de 8 cours sur la thématique « Le droit international au fil de l’eau ».

L’eau douce est une ressource naturelle essentielle dont les nombreuses utilisations marquent de leur empreinte les relations sociales, économiques, politiques et culturelles, tant à l’échelon international qu’à l’échelon national. L’accès à cette ressource, sa gestion et sa protection soulèvent des inquiétudes. Des défis tels la raréfaction de l’eau, les problèmes de pollution et de dégradation de l’environnement ou encore l’utilisation de l’eau comme arme de guerre appellent à une mobilisation du droit international.

Les cours et séminaires de Laurence Boisson de Chazournes intitulés « Le droit international au fil de l’eau » ont lieu de janvier à mars 2023.

Elle a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France le 12 janvier 2023.

Pour l’année 2023-2024, la chaire a accueilli Kyle Harper, Professor of Classics and Letters à l’université de l’Oklahoma et Fractal Faculty au Santa Fe Institute, pour une série de 8 cours sur la thématique « Histoire, société, climat : entre fragilité et résilience ».

Le défi urgent d’affronter et de comprendre le changement climatique contemporain a motivé la science de la paléoclimatologie – l’étude de l’histoire du système terrestre. Pour les historiens de la société humaine, cette discipline a généré de nouvelles connaissances remarquables sur le rôle de l’environnement dans le passé. L’histoire humaine est en train d’être réécrite avec l’idée centrale que les sociétés humaines ont toujours été positionnées entre résilience et fragilité face aux changements environnementaux. Cette nouvelle histoire peut nous aider à comprendre le risque des sociétés modernes face au changement climatique.

Les cours et séminaires de Kyle Harper intitulés « Histoire, société, climat : entre fragilité et résilience » auront lieu de février à mars 2024.

Il a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France le 01 février 2024.

Ils soutiennent la chaire

Faire un don