Skip to content
Chargement Évènements
Water gushing from a standpipe by buildings, a man washing his face in the water.

Le savoir n’est jamais une somme de connaissances immuable à l’équilibre. Il se fait et se défait en permanence, nourri par la recherche, ses avancées et ses contradictions. Pourtant, sur des enjeux aussi brûlants d’actualité que ceux du changement climatique, les chercheurs sont sommés, dans l’urgence, d’apporter des conclusions et des solutions définitives à une problématique qui fracture de plus en plus nos sociétés.

Avenir Commun Durable s’engage auprès des scientifiques pour leur donner les moyens et le temps de mener une recherche exigeante et rigoureuse.

Le projet

Au Proche-Orient, l’eau est et a toujours été un élément fondamental du développement des sociétés humaines. Or, les études sur les civilisations du passé et celles portant sur l’époque contemporaine se complètent et peuvent se nourrir les unes les autres : elles permettent en outre de mieux cerner les scénarios à venir et les enjeux qui y sont liés.

Les études environnementales prenant en considération à la fois l’interdisciplinarité et la diachronie sont rares en général, et tout particulièrement dans le Proche-Orient. Le projet intitulé Les politiques de l’eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours, qui a commencé à l’automne 2023, est fondé sur des approches pluridisciplinaires, associant l’histoire, l’archéologie, l’épigraphie, l’iconographie, la géographie, la climatologie, la sédimentologie. Il a pour ambition de s’intéresser à une vaste aire géographique, de la côte orientale de la Méditerranée à la basse Mésopotamie, et de s’ouvrir à une séquence chronologique volontairement très large, des premières installations sédentaires à nos jours.