Skip to content
Chargement Évènements
Rachel cuts flowers on the Regather Farm near Sheffield, UK. The Regather Farm is a 15 acre organic farm on the outskirts of Sheffield. It is run by Regather, a community benefit society working to improve food and build community in Sheffield. They also run a veg box scheme, and deliver flowers across the local area, supplied by the farm, and many other community projects.

Le savoir n’est jamais une somme de connaissances immuable à l’équilibre. Il se fait et se défait en permanence, nourri par la recherche, ses avancées et ses contradictions. Pourtant, sur des enjeux aussi brûlants d’actualité que ceux du changement climatique, les chercheurs sont sommés, dans l’urgence, d’apporter des conclusions et des solutions définitives à une problématique qui fracture de plus en plus nos sociétés.

Avenir Commun Durable s’engage auprès des scientifiques pour leur fournir les ressources et le temps nécessaires pour mener des recherches rigoureuses et exigeantes.

Le projet

L’évolution des pratiques agricoles est inévitable et nécessaire. Inévitable, car le changement climatique a une empreinte croissante sur l’agriculture et la vie des agriculteurs. Nécessaire, car l’agriculture joue un rôle central dans l’adaptation de notre monde au changement climatique et dans l’atténuation de ses effets.

À l’origine du projet MATS (« Modeling Agricultural TransitionS ») est la conviction que la compréhension et l’anticipation de cette évolution nécessitent des efforts de modélisation économique et financière qui prennent en compte les intérêts des différents acteurs impliqués et leurs interactions. Il est important également de prendre en considération des secteurs qui à première vue pourraient sembler plus éloignés de la pratique agricole : l’eau, l’énergie, la protection financière (assurance et fonds de garantie).