
Table ronde : « Dilemmes éthiques de l’activisme environnemental »
5 juin @ 17h00 - 19h00

Au Collège de France,
dans l’amphithéâtre Halbwachs,
Le dérèglement climatique bouleverse nos sociétés et fait naître de nouvelles formes d’engagement, des interrogations inédites sur nos responsabilités collectives, ainsi que des solutions technologiques parfois longuement discutées.
Comment agir vite sans renoncer aux principes démocratiques ? Peut-on innover tout en respectant les équilibres écologiques ? Faut-il regarder la réalité climatique en face au risque de décourager l’action ? Ces questions traversent notre époque. Nous avons voulu créer un espace de discussion entre disciplines pour mieux les comprendre.
L’activisme environnemental d’aujourd’hui redessine les frontières entre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, entre pessimisme et mobilisation. Cette première conférence s’interroge sur les nouvelles manières de militer pour le climat. Où placer le curseur entre urgence écologique et respect des règles démocratiques ? Sur quoi s’appuient moralement et juridiquement ces mouvements ? Comment la peur du futur, l’angoisse climatique, mais aussi l’espoir, influencent-ils l’engagement des citoyens ?
Cette discussion, que mèneront des étudiants journalistes, croisera les regards de la sociologie des mouvements sociaux, du droit de l’environnement et de l’étude des politiques climatiques. Les personnalités invitées sont Anne-Marie Ducroux, cheffe d’entreprise et experte indépendante des politiques publiques et privées de RSE, de développement durable et de concertation avec les parties prenantes, Aurélien Bouayard, enseignant à l’École de droit de Sciences Po et chargé de recherche et d’enseignement en droit et justice environnementale au Muséum National d’Histoire Naturelle et Alice Canabate, sociologue spécialiste des questions environnementales, enseignante à Paris Descartes.
Marc Fontecave, professeur au Collège de France, sera le parrain de cette première session et ouvrira les échanges.