Dix ans après, les Accords de Paris. Le Collège de France au Mans.
En 2015, la conclusion les Accords de Paris a été perçue comme une étape importante dans la lutte contre le dérèglement climatique. Dix ans plus tard, le Collège de France, à travers son initiative Avenir Commun Durable, l’Université du Mans et la ville du Mans organisent ensemble une journée exceptionnelle le 8 décembre 2025 pour revenir sur ce moment historique.
Un climat d’inégalités
Les inégalités posent le défi de la justice climatique, défi auquel sont très sensibles, notamment les nouvelles générations. Conscient des attentes de la société, le Collège de France organise le 18 décembre prochain, avec des élèves du lycée Joséphine Baker de Toulouse, un séminaire intitulé « Climats et Inégalités ».
La chimie au secours du recyclage des PFAS
Les PFAS, défraient l’actualité depuis plusieurs années et sont aujourd’hui reconnues comme des « polluants éternels ». Pour tenter de résoudre ce problème, les chimistes cherchent à mettre au point des méthodes respectueuses de l’environnement capable de détruire ou de recycler les PFAS de manière efficace.
Bactéries et microplastiques dans l’eau : leurs conséquences sur la santé
Le plastique est le troisième matériau le plus produit au monde. Sa surproduction ainsi que sa surconsommation ont déjà causé des pollutions massives. Les bactéries semblent pouvoir s’accumuler dans les environnements pollués par des microplastiques, qui serviraient donc de vecteurs pour l’infection des humains.
Le futur en héritage
Dans le cadre de son engagement en faveur d’un avenir commun durable, le Collège de France propose un cycle de tables rondes réunissant des personnalités issues du monde académique, économique, associatif ou institutionnel, et des étudiants issus de l’enseignement supérieur.
Parution : La ville du futur
Le livre pose les jalons d'une réflexion collective en abordant l’espace urbain sous l’angle de l’histoire, de la biodiversité, de la santé, des matériaux et de l’organisation.
