« J’essaie de m’affranchir des cloisons artificielles entre les disciplines scientifiques »
À la fois chimiste du vivant et écologue, Claude Grison abat les cloisons entre les disciplines. Ses travaux portent notamment sur les plantes capables de bioconcentrer des polluants métalliques et organiques .
L’hôpital du futur
Les Français manifestent un attachement profond à l’hôpital public. Le Collège de France souhaite offrir au public un symposium de deux jours sur le sujet. Cet événement lui permettra de s’informer et de s’exprimer sur leur hôpital du futur.
La Journée mondiale du climat à Le Mans Université
Retour sur les dix ans de l’Accord de Paris à Le Mans Université, avec les professeurs du Collège de France, Laurent Fabius, ancien président de la COP21 et Stéphane Le Foll, maire et président de Le Mans Métropole.
Dix ans après, les Accords de Paris. Le Collège de France au Mans.
En 2015, la conclusion les Accords de Paris a été perçue comme une étape importante dans la lutte contre le dérèglement climatique. Dix ans plus tard, le Collège de France, à travers son initiative Avenir Commun Durable, Le Mans Université et Le Mans Métropole organisent ensemble une journée exceptionnelle le 8 décembre 2025 pour revenir sur ce moment historique.
Un climat d’inégalités
Les inégalités posent le défi de la justice climatique, défi auquel sont très sensibles, notamment les nouvelles générations. Conscient des attentes de la société, le Collège de France organise le 18 décembre prochain, avec des élèves du lycée Joséphine Baker de Toulouse, un séminaire intitulé « Climats et Inégalités ».
La chimie au secours du recyclage des PFAS
Les PFAS, défraient l’actualité depuis plusieurs années et sont aujourd’hui reconnues comme des « polluants éternels ». Pour tenter de résoudre ce problème, les chimistes cherchent à mettre au point des méthodes respectueuses de l’environnement capable de détruire ou de recycler les PFAS de manière efficace.
