Le secrétaire général Ban Ki-moon (deuxième à gauche) ; Christiana Figueres (à gauche), secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ; Laurent Fabius (deuxième à droite), ministre des Affaires étrangères de la France et président de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (COP21) ; et François Hollande (à droite), président de la France, célèbrent l'adoption historique (2015) des Accords de Paris sur les changements climatiques.

Dix ans après, les Accords de Paris. Le Collège de France au Mans.

En 2015, la conclusion les Accords de Paris a été perçue comme une étape importante dans la lutte contre le dérèglement climatique. Dix ans plus tard, le Collège de France, à travers son initiative Avenir Commun Durable, l’Université du Mans et la ville du Mans organisent ensemble une journée exceptionnelle le 8 décembre 2025 pour revenir sur ce moment historique.
À Zanzibar, où les communautés sont traditionnellement patriarcales, 90 % des cultivateurs d'algues sont des femmes. La culture des algues a entraîné un changement significatif dans les relations entre les sexes, en aidant les femmes à quitter leur foyer et à devenir indépendantes financièrement. Des chercheurs ont découvert que les algues peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique en absorbant les émissions de carbone et en régénérant les écosystèmes marins. Mais ces dernières années, les hausses de température de l'océan Indien ont tué les algues en raison d'une bactérie qui se développe sur les algues et les fait mourir.

Un climat d’inégalités

Les inégalités posent le défi de la justice climatique, défi auquel sont très sensibles, notamment les nouvelles générations. Conscient des attentes de la société, le Collège de France organise le 18 décembre prochain, avec des élèves du lycée Joséphine Baker de Toulouse, un séminaire intitulé « Climats et Inégalités ».
Fishermen on the banks of the river Yamuna, landing the fishing catch, clouds of toxic foam on the water surface, caused by the discharged pollutants from factories.

La chimie au secours du recyclage des PFAS

Les PFAS, défraient l’actualité depuis plusieurs années et sont aujourd’hui reconnues comme des « polluants éternels ». Pour tenter de résoudre ce problème, les chimistes cherchent à mettre au point des méthodes respectueuses de l’environnement capable de détruire ou de recycler les PFAS de manière efficace.
Water droplet on tap

Bactéries et microplastiques dans l’eau : leurs conséquences sur la santé

Le plastique est le troisième matériau le plus produit au monde. Sa surproduction ainsi que sa surconsommation ont déjà causé des pollutions massives. Les bactéries semblent pouvoir s’accumuler dans les environnements pollués par des microplastiques, qui serviraient donc de vecteurs pour l’infection des humains.

Le futur en héritage

Dans le cadre de son engagement en faveur d’un avenir commun durable, le Collège de France propose un cycle de tables rondes réunissant des personnalités issues du monde académique, économique, associatif ou institutionnel, et des étudiants issus de l’enseignement supérieur.
Parution : La ville du futur

Parution : La ville du futur

Le livre pose les jalons d'une réflexion collective en abordant l’espace urbain sous l’angle de l’histoire, de la biodiversité, de la santé, des matériaux et de l’organisation.