Skip to content

A LA RECHERCHE D'UN AVENIR

Enseigner la recherche en train de se faire.

Devise du Collège de France

Depuis 2021, Avenir Commun Durable s’engage en faveur de projets de recherche audacieux sur le changement climatique. Son objectif est double, à savoir contribuer à l’état de l’art sur le sujet tout en enrichissant tous les autres aspects de l’initiative. Il soutient une approche transdisciplinaire mettant à contribution toute la richesse et la diversité des savoirs incarnés au Collège de France.

Le programme de recherche Avenir Commun Durable cherche à encourager des projets de recherche ambitieux et toutes les initiatives en lien avec la recherche et/ou la diffusion des savoirs (achat d’équipement, organisation de colloques, etc.) portant sur tous les enjeux liés au changement climatique, sur la compréhension scientifique des raisons et des conséquences de ce phénomène et l’identification de trajectoires possibles pour la construction d’une société bas-carbone. Il a également à cœur de promouvoir le dialogue entre les disciplines.

Le champ de l’appel à demandes de financement couvre une vaste gamme de disciplines. Il est ouvert aux chercheurs travaillant dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences biologiques et de la santé, des sciences physiques et chimiques, des sciences mathématiques et des sciences pour l’ingénieur et de l’environnement. Les demandes soumises doivent démontrer le caractère pluridisciplinaire de la recherche ou de l’action de diffusion des savoirs proposée.

Depuis 2021, Avenir Commun Durable appuie les projets ci-dessous :

  • Les politiques de l’eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours, porté par Dominique Charpin et Henry Laurens
  • Modelling Agricultural TransitionS (MATS), porté par Pierre-Louis Lions
  • Innovation verte et transition énergétique : le rôle des acteurs économiques et sociaux, porté par Philippe Aghion et Pierre-Michel Menger
  • Pour une épistémologie de l’enquête sur les socio-agrosystèmes préindustriels. Le cas de l’agriculture irriguée de la Lombardie médiévale, porté par Patrick Boucheron et François-Xavier Fauvelle
  • Regards croisés sur l’eau atmosphérique, porté par Thomas Römer et Laurence Boisson de Chazournes
  • Investigating microplastic-driven selection for bacteria in water networks and consequences for human health (PlastMicroBact), porté par Olivier Espeli, François Blanquart et Laurent Moulin
  • Silylated Lewis SuperAcids: from carbon-fluorine bond activation to PFAS recycling, porté par Louis Fensterbank et Yves Gimbert
En savoir plus
Fishermen on the banks of the river Yamuna, landing the fishing catch, clouds of toxic foam on the water surface, caused by the discharged pollutants from factories.

La chimie au secours du recyclage des PFAS

Les PFAS, défraient l’actualité depuis plusieurs années et sont aujourd’hui reconnues comme des « polluants éternels ». Pour tenter de résoudre ce problème, les chimistes cherchent à mettre au point des méthodes respectueuses de l’environnement capable de détruire ou de recycler les PFAS de manière efficace.
Water droplet on tap

Bactéries et microplastiques dans l’eau : leurs conséquences sur la santé

Le plastique est le troisième matériau le plus produit au monde. Sa surproduction ainsi que sa surconsommation ont déjà causé des pollutions massives. Les bactéries semblent pouvoir s’accumuler dans les environnements pollués par des microplastiques, qui serviraient donc de vecteurs pour l’infection des humains.

À la recherche d’un Avenir Commun Durable

Entre février et janvier 2025, Avenir Commun Durable organisera une série de tables rondes sur les cinq projets de recherche ambitieux que l’initiative a soutenus depuis son lancement.
Zais, Giuseppe (Forno di Canale (Belluno), 1709 - Trévise, 1784) Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

L’agriculture irriguée de la Lombardie médiévale

Le projet de recherche entend donc réfléchir à la manière dont il est possible d’historiciser le rapport des sociétés à leurs environnements en s’intéressant aux processus en jeu à la période médiévale.
Orographic lift at evening Twilight Joshua Tree, California USA

Regards croisés sur l’eau atmosphérique

Le projet de recherche vise à combler les lacunes présentes en droit international, en explorant les perceptions et les régulations de l’eau atmosphérique à travers l’histoire et les différentes cultures.
Dusk settles on the Block Island Wind Farm on the last day of construction - 18 August 2016 - of North America's first commercial offshore wind farm, developed by Deepwater Wind, now owned and operated by Ørsted. In this photo, the third blade has just been installed on the fifth and final GE-Alstom Haliade 150-6MW turbine by the Fred Olsen Windcarrier "Brave Tern" (partially seen on the right), which is in the process of jacking down to return to shore. The Block Island Wind Farm is located 3.3 nautical miles SE of Block Island, Rhode Island.

Innovation verte et transition énergétique

Ce programme de recherche s’appuie sur l’idée que, grâce à l’innovation, il est possible de réconcilier l’objectif de prospérité avec celui de faire face au dérèglement climatique.
En vidéo
Tab #1

Conférence du 04 février 2025 : Les politiques de l’eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours

Intervenants :

Dominique Charpin, professeur du Collège de France

Valérie Matoïan, archéologue, directrice de recherche au CNRS, HDR, rattachement : UMR 7192 Proclac, Collège de France, Institut des civilisations

Régis Vallet, archéologue, Chargé de recherches hors classe au CNRS, directeur de la mission de Larsa (UMR 8088 TEMPS, Nanterre)

Lucie Cez, géoarchéologue, docteure en archéologie (Paris 1), chercheure à l’UMR 7041 ArScAn (Nanterre)

Au Proche-Orient, l’eau est et a toujours été un élément fondamental du développement des sociétés humaines. Or, les études sur les civilisations du passé et celles portant sur l’époque contemporaine se complètent et peuvent se nourrir les unes les autres : elles permettent en outre de mieux cerner les scénarios à venir et les enjeux qui y sont liés. Les études environnementales prenant en considération à la fois l’interdisciplinarité et la diachronie sont rares en général, et tout particulièrement dans le Proche-Orient. Le projet intitulé Les politiques de l’eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours, qui a commencé à l’automne 2023, est fondé sur des approches pluridisciplinaires, associant l’histoire, l’archéologie, l’épigraphie, l’iconographie, la géographie, la climatologie, la sédimentologie. Il a pour ambition de s’intéresser à une vaste aire géographique, de la côte orientale de la Méditerranée à la basse Mésopotamie, et de s’ouvrir à une séquence chronologique volontairement très large, des premières installations sédentaires à nos jours.