A LA RECHERCHE D'UN AVENIR
Enseigner la recherche en train de se faire
Depuis 2021, Avenir Commun Durable soutient des projets de recherche ambitieux sur le dérèglement climatique. Son objectif est double, à savoir contribuer à l’état de l’art sur le sujet tout en enrichissant tous les autres aspects de l’initiative. Il soutient une approche transdisciplinaire mettant à contribution toute la richesse et la diversité des savoirs incarnés au Collège de France.
Le programme de recherche Avenir Commun Durable cherche à encourager des projets de recherche ambitieux et toutes les initiatives en lien avec la recherche et/ou la diffusion des savoirs (achat d’équipement, organisation de colloques, etc.) portant sur tous les enjeux liés au changement climatique, sur la compréhension scientifique des raisons et des conséquences de ce phénomène et l’identification de trajectoires possibles pour la construction d’une société bas-carbone. Il a également à cœur de promouvoir le dialogue entre les disciplines.
Le champ de l’appel à demandes de financement couvre une vaste gamme de disciplines. Il est ouvert aux chercheurs travaillant dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences biologiques et de la santé, des sciences physiques et chimiques, des sciences mathématiques et des sciences pour l’ingénieur et de l’environnement. Les demandes soumises doivent démontrer le caractère pluridisciplinaire de la recherche ou de l’action de diffusion des savoirs proposée.
Depuis 2021, Avenir Commun Durable soutient les projets suivants :
- Les politiques de l’eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours, porté par Dominique Charpin et Henry Laurens
- Modelling Agricultural TransitionS (MATS), porté par Pierre-Louis Lions
- Innovation verte et transition énergétique : le rôle des acteurs économiques et sociaux, porté par Philippe Aghion et Pierre-Michel Menger
- Pour une épistémologie de l’enquête sur les socio-agrosystèmes préindustriels. Le cas de l’agriculture irriguée de la Lombardie médiévale, porté par Patrick Boucheron et François-Xavier Fauvelle
- Regards croisés sur l’eau atmosphérique, porté par Thomas Römer et Laurence Boisson de Chazournes