Conférence : “Principes, méthodes, résultats saillants et quelques pistes d’amélioration des rapports d’évaluation du GIEC”
Depuis 1990, date de son premier rapport, le GIEC fournit régulièrement des évaluations aussi complètes et objectives que possible des informations scientifiques concernant les bases physiques du changement climatique (WG1), ses impacts, la vulnérabilité et l'adaptation des systèmes socio-économiques et naturels (WG2), mais aussi des stratégies d'atténuation du changement climatique (WG3).
Cours : “Des fossiles aux énergies électriques bas-carbone”
Suivi du séminaire : Pour un nucléaire durable : La génération IV et la gestion du cycle du combustible
Cours : “La transition énergétique : les scénarios (I)”
Suivi du séminaire : L’approvisionnement en métaux critiques, le nouveau défi de la transition énergétique
Colloque : “Le droit international de l’environnement face au défi de l’effectivité”
Le droit international de l’environnement, souvent présenté comme un droit empreint de jeunesse, a en fait atteint une certaine maturité. Toutefois, la protection de l’environnement fait face au défi de sa réalisation concrète, aussi dénommée effectivité.
Conférence : “Le GIEC et la fabrication du consensus – l’expérience d’un auteur des deux derniers rapports d’évaluation”
Auteur principal pour les deux derniers rapports d’évaluation du GIEC, pour le rapport du Groupe 1 (en 2013) et pour le rapport du Groupe 2 (en 2022), Laurent Bopp décrira la façon dont s’organise cette rédaction et l’implication de l’ensemble de la communauté scientifique. En s’appuyant sur quelques-uns des messages principaux du dernier rapport d’évaluation, il montrera comment les messages clés, le consensus autour de certains résultats importants et le niveau d’incertitude associés émergent du travail des auteurs.
Conférence : “Les valeurs et modèles implicites dans les rapports du GIEC (I)”
Les deux conférences prendront appui sur les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en particulier les volets pertinents du dernier rapport, pour tenter d'identifier et discuter d'éventuelles valeurs, préférences et modèles implicites ou sous-jacents présidant au passage des diagnostics aux préconisations suggérées par le GIEC
Cours : “La transition énergétique : les scénarios (II)”
Suivi du séminaire : : L’habitat du futur : un défi pour l’énergie et l’environnement, une nécessité d’innovations
Conférence : “Les valeurs et modèles implicites dans les rapports du GIEC (II)”
Au Collège de France, Le 01 juin 2023, à 17h00, dans l'amphithéâtre Halbwachs Cette conférence s’inscrit dans le cycle « Lire les rapports du GIEC pour comprendre le monde qui s’annonce » Les deux conférences prendront appui sur les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en particulier les volets pertinents du dernier rapport, pour […]
Conférence au Havre : “Sur les épaules des géants”
Programme à venir
Conférence à Clermont-Ferrand, en collaboration avec France Université
Programme à venir
Colloque : “La ville du futur”
Le futur est dans la ville. En 2022, 56 % de la population mondiale, soit environ 4,4 milliards d’habitants, vivaient en milieu urbain. Cette tendance, si elle se maintenait, ferait que d’ici 2050, 7 personnes sur dix seront citadines. Cette concentration humaine est source de richesse économique et culturelle mais induit évidemment des risques, des fragilités, des inégalités parfois extrêmes. Elle est aussi génératrice d’effets environnementaux indésirables.
Cours : « Introduction : la part non électrique de l’énergie et la place de la biomasse dans la transition énergétique »
Suivi du séminaire : De la valorisation de la biomasse à une chimie écologique