Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Colloque : « La ville du futur »

30 novembre - 1 décembre

Landscaping for Urban Spaces and High-Rises (LUSH), Singapore, 2019

La ville du futur au Collège de France

Philippe Sansonetti et Patrick Boucheron

 

Le futur est dans la ville. En 2022, 56 % de la population mondiale, soit environ 4,4 milliards d’habitants, vivaient en milieu urbain. Cette tendance, si elle se maintenait, ferait que d’ici 2050, 7 personnes sur dix seront citadines.

Cette concentration humaine est source de richesse économique et culturelle mais induit évidemment des risques, des fragilités, des inégalités parfois extrêmes.  Elle est aussi génératrice d’effets environnementaux indésirables. La Banque Mondiale estime que les villes représentent actuellement près des deux tiers de la consommation mondiale d’énergie et 70 % des émissions planétaires de gaz à effet de serre. Responsable certes, mais aussi victime de l’accélération des changements environnementaux, en particulier climatiques, caractéristiques de l’anthropocène.

Ainsi s’impose la nécessité d’adapter les grands ensembles urbains à ces défis environnementaux. Certaines métropoles sont menacées par la montée des eaux océaniques. D’autres – parfois les mêmes – sont menacées par les accidents climatiques extrêmes, précipitations massives génératrices d’inondations brutales, canicules, voire simplement augmentation soutenue des températures moyennes impactant violemment populations et infrastructures urbaines. À ces défis vient s’ajouter la gestion du risque sanitaire : qualité et disponibilité de l’eau, risque épidémique, maladies liées à la pollution. L’« exposome urbain » reste à appréhender dans sa globalité, sans parler des altération de la biodiversité microbienne, animale et végétale.

Ces pressions environnementales devenues globales – à des degrés variables – à l’échelle planétaire, sont aussi de puissants révélateurs et moteurs d’inégalités, que ce soit dans une seule et même ville où elles creusent un fossé entre populations aisées et populations marginalisées ou entre des villes situées sur des continents et dans des contextes socioéconomiques différents. L’urbanisation galopante est ainsi principalement portée par la poursuite du développement en Afrique et en Asie.

Les politiques de la ville devront tenir compte de ces exigences d’adaptation, à l’intersection des impératifs socio-économiques, environnementaux, climatiques et sanitaires, pour bâtir un espace urbain résilient et accueillant pour tous. Elles pourront s’inspirer d’exemples d’adaptabilité de métropoles soumises de longue date aux excès climatiques. L’acceptabilité sociale et économique des adaptations indispensables à la conception de la ville du futur est un autre défi pour les politiques urbaines à venir.

Le Collège de France, par le biais de son initiative Avenir Commun Durable, espère apporter une contribution aux réflexions sur ces questions complexes. Pour ce faire, il s’appuie sur un panel large d’intervenants couvrant un vaste champ de disciplines.

A quoi donc ressemblera la ville du futur ?

 

Programme complet à venir

 

Détails

Début :
30 novembre
Fin :
1 décembre
Catégorie d’évènement: