Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui

Conférence : “Le GIEC et la fabrication du consensus – l’expérience d’un auteur des deux derniers rapports d’évaluation”

Auteur principal pour les deux derniers rapports d’évaluation du GIEC, pour le rapport du Groupe 1 (en 2013) et pour le rapport du Groupe 2 (en 2022), Laurent Bopp décrira la façon dont s’organise cette rédaction et l’implication de l’ensemble de la communauté scientifique. En s’appuyant sur quelques-uns des messages principaux du dernier rapport d’évaluation, il montrera comment les messages clés, le consensus autour de certains résultats importants et le niveau d’incertitude associés émergent du travail des auteurs.

Conférence : “Les valeurs et modèles implicites dans les rapports du GIEC (I)”

Les deux conférences prendront appui sur les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en particulier les volets pertinents du dernier rapport, pour tenter d'identifier et discuter d'éventuelles valeurs, préférences et modèles implicites ou sous-jacents présidant au passage des diagnostics aux préconisations suggérées par le GIEC

Conférence : “Les valeurs et modèles implicites dans les rapports du GIEC (II)”

Au Collège de France, Le 01 juin 2023, à 17h00, dans l'amphithéâtre Halbwachs Cette conférence s’inscrit dans le cycle « Lire les rapports du GIEC pour comprendre le monde qui s’annonce » Les deux conférences prendront appui sur les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en particulier les volets pertinents du dernier rapport, pour […]

Colloque : “La ville du futur”

Le futur est dans la ville. En 2022, 56 % de la population mondiale, soit environ 4,4 milliards d’habitants, vivaient en milieu urbain. Cette tendance, si elle se maintenait, ferait que d’ici 2050, 7 personnes sur dix seront citadines. Cette concentration humaine est source de richesse économique et culturelle mais induit évidemment des risques, des fragilités, des inégalités parfois extrêmes.  Elle est aussi génératrice d’effets environnementaux indésirables.