Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui

Leçon inaugurale : « Le cycle perturbé du Carbone »

La nature nous aide à limiter l’augmentation du CO2 atmosphérique et donc le changement climatique. Combien de temps va durer cette aide ? On observe déjà dans le monde une augmentation de la fréquence des grands incendies qui injectent des quantités significatives de CO2 dans l’atmosphère.

Cours : « Les gaz de l’atmosphère. Evolution naturelle et influence humaine »

Les gaz qui ont une influence sur l’évolution du climat sont à l’état de trace dans l’atmosphère, et c’est pourquoi les émissions anthropiques ont pu influer sur leur concentration. Comment connaît-on la composition de l’atmosphère aujourd’hui et dans le passé ?  Comment cette composition a-t-elle évolué de manière naturelle ou du fait des activités humaines ?

Cours : « Aérosols naturels et anthropiques »

Les aérosols sont les particules - solides ou liquides - en suspension dans l’atmosphère. Ils ont un impact climatique qui s’oppose à celui des gaz à effet de serre.

La Cité de la réussite

En novembre 2024, les rencontres de la Cité de la réussite auront pour thème central : « la Confiance ». À cette occasion, la Cité de la réussite et le BCG s’associent à l’initiative « Avenir Commun Durable » du Collège de France pour organiser la deuxième Cité de la Terre.

Cours : « La hausse des températures sur les derniers 200 ans »

Même s’il ne faut pas réduire le climat à la température, c’est le paramètre le plus simple à décrire et quantifier.  Le réchauffement de la Terre sur les 200 dernières années, et en particulier depuis 1970, est indéniable.

Cours : « Le niveau des mers : passé, présent, futur »

Depuis plus de 30 ans, le niveau des mers est scruté par satellite, ce qui permet d’en avoir une vision globale et plus limitée aux côtes lorsque seuls les marégraphes permettaient cette mesure. Plusieurs causes contribuent à cette élévation : la fonte des glaciers et des calottes polaires, la dilatation thermique des eaux, mais aussi le pompage des nappes ou la construction des barrages sur terre.

Conférence : « Modéliser les transitions agricoles »

L’évolution des pratiques agricoles est inévitable et nécessaire. Inévitable car le changement climatique a une empreinte croissante sur l’agriculture et la vie des agriculteurs. Nécessaire car l’agriculture joue un rôle central dans l’adaptation de notre monde au changement climatique et dans l’atténuation de ses effets.