Leçon inaugurale : « Le cycle perturbé du Carbone »
La nature nous aide à limiter l’augmentation du CO2 atmosphérique et donc le changement climatique. Combien de temps va durer cette aide ? On observe déjà dans le monde une augmentation de la fréquence des grands incendies qui injectent des quantités significatives de CO2 dans l’atmosphère.
Cours : « Les gaz de l’atmosphère. Evolution naturelle et influence humaine »
Les gaz qui ont une influence sur l’évolution du climat sont à l’état de trace dans l’atmosphère, et c’est pourquoi les émissions anthropiques ont pu influer sur leur concentration. Comment connaît-on la composition de l’atmosphère aujourd’hui et dans le passé ? Comment cette composition a-t-elle évolué de manière naturelle ou du fait des activités humaines ?
Cours : « Aérosols naturels et anthropiques »
Les aérosols sont les particules - solides ou liquides - en suspension dans l’atmosphère. Ils ont un impact climatique qui s’oppose à celui des gaz à effet de serre.
La Cité de la réussite
En novembre 2024, les rencontres de la Cité de la réussite auront pour thème central : « la Confiance ». À cette occasion, la Cité de la réussite et le BCG s’associent à l’initiative « Avenir Commun Durable » du Collège de France pour organiser la deuxième Cité de la Terre.
Cours : « L’effet de serre, son augmentation et les autres perturbations du bilan énergétique de la Terre »
L'augmentation de l'effet de serre est la cause première du réchauffement climatique. Pourtant, cet effet est souvent mal compris et certains affirment qu’il serait saturé.
Cours : « La hausse des températures sur les derniers 200 ans »
Même s’il ne faut pas réduire le climat à la température, c’est le paramètre le plus simple à décrire et quantifier. Le réchauffement de la Terre sur les 200 dernières années, et en particulier depuis 1970, est indéniable.
Cours : « Les nuages ; régulateurs ou amplificateurs du changement climatique ? »
Les nuages ont une influence majeure sur l’équilibre du climat. D’une part, ils réfléchissent une part du rayonnement solaire vers l’espace ; d’autre part, ils contribuent à l’effet de serre. Ces deux processus ont des impacts larges mais opposés sur le bilan énergétique de la Terre.
Cours : « Le niveau des mers : passé, présent, futur »
Depuis plus de 30 ans, le niveau des mers est scruté par satellite, ce qui permet d’en avoir une vision globale et plus limitée aux côtes lorsque seuls les marégraphes permettaient cette mesure. Plusieurs causes contribuent à cette élévation : la fonte des glaciers et des calottes polaires, la dilatation thermique des eaux, mais aussi le pompage des nappes ou la construction des barrages sur terre.
Cours : « Les modèles de climat sont-ils fiables ? »
Du fait des nombreuses approximations et des différences constatées entre les résultats des modèles, peut-on faire confiance aux résultats des simulations climatiques ?
Cours : « Les satellites, outils indispensables pour connaître le climat »
Ce cours propose un tour d’horizon de la contribution de l’observation spatiale au suivi des processus climatiques et de l’évolution du climat.
Conférence : « Les politiques de l’eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours »
Au Proche-Orient, l’eau est et a toujours été un élément fondamental du développement des sociétés humaines. Or les études sur les civilisations du passé et celles portant sur l’époque contemporaine se complètent et peuvent se nourrir les unes les autres.