Table ronde : « La cité-jardin revisitée : urbanisme durable au 21ème siècle »
Entre les enjeux écologiques de préservation de la biodiversité et de création d’un mode de vie plus durable, et les enjeux sociaux d’amélioration de la qualité de vie et de création d’une communauté, la cité-jardin s’impose dans l’Europe du début du XXe siècle. Elle se veut une utopie salvatrice, innovatrice, et l’idéal d’une vie meilleure. Plusieurs années après l’apparition des premières cités-jardins, leur légitimité a commencé par faire débat, notamment par leur isolement spatial qui peut s’apparenter à un huis clos idéologique, ou encore par la remise en question de la durabilité écologique de ces modèles.
Séminaire : « Travaux récents sur l’eau à Larsa : recherches archéologiques et données textuelles »
Le programme « Les politiques de l’eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours », lauréat 2023 de l’appel à projets Avenir Commun Durable du Collège de France (porteur : Valérie Matoïan), est soutenu par l’initiative et le CNRS InSHS. La présentation de Lucie Cez (CNRS, UMR 7192 Proclac) et Antoine Jacquet (Collège de France, UMR 7192) portera sur les « Travaux récents sur l’eau à Larsa : recherches archéologiques et données textuelles ».
Table ronde : « Récits de science-fiction et futurs climatiques »
La simple évocation de la science-fiction évoque l’espace, les robots, mais aussi des civilisations plus avancées, plusieurs décennies ou plusieurs siècles dans le futur. Mais comment ces idées, tout droit sorties de l’imagination d’écrivaines et écrivains, peuvent-elles nous aider à mieux appréhender notre présent, notre avenir et ses défis ? Ses sous-genres utopiques et dystopiques permettraient-ils d’anticiper et de résoudre des problématiques avant même leur apparition ?
Table ronde : « Adaptation des écosystèmes face aux nouvelles conditions climatiques »
Les écosystèmes sont soumis à de multiples pressions anthropiques : le changement d’usage des sols, le changement climatique, la pollution, la surexploitation des ressources et l’envahissement des espèces exotiques. Dans ce contexte, l’adaptation constitue un enjeu central pour les milieux et les espèces qui y vivent.
Table ronde : « Biotechnologies pour la dépollution et la restauration des écosystèmes »
Compte tenu de l’étendue des dommages par la pollution, les méthodes de décontamination courantes se révèlent insuffisantes. Dans ce contexte, les biotechnologies apparaissent comme un meilleur outil pour restaurer les milieux dégradés.