Séminaire : « Travaux récents sur l’eau à Larsa : recherches archéologiques et données textuelles »
Le programme « Les politiques de l’eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours », lauréat 2023 de l’appel à projets Avenir Commun Durable du Collège de France (porteur : Valérie Matoïan), est soutenu par l’initiative et le CNRS InSHS. La présentation de Lucie Cez (CNRS, UMR 7192 Proclac) et Antoine Jacquet (Collège de France, UMR 7192) portera sur les « Travaux récents sur l’eau à Larsa : recherches archéologiques et données textuelles ».
Table ronde : « Récits de science-fiction et futurs climatiques »
La simple évocation de la science-fiction évoque l’espace, les robots, mais aussi des civilisations plus avancées, plusieurs décennies ou plusieurs siècles dans le futur. Mais comment ces idées, tout droit sorties de l’imagination d’écrivaines et écrivains, peuvent-elles nous aider à mieux appréhender notre présent, notre avenir et ses défis ? Ses sous-genres utopiques et dystopiques permettraient-ils d’anticiper et de résoudre des problématiques avant même leur apparition ?
Table ronde : « Adaptation des écosystèmes face aux nouvelles conditions climatiques »
Les écosystèmes sont soumis à de multiples pressions anthropiques : le changement d’usage des sols, le changement climatique, la pollution, la surexploitation des ressources et l’envahissement des espèces exotiques. Dans ce contexte, l’adaptation constitue un enjeu central pour les milieux et les espèces qui y vivent.
Table ronde : « Biotechnologies pour la dépollution et la restauration des écosystèmes »
Compte tenu de l’étendue des dommages par la pollution, les méthodes de décontamination courantes se révèlent insuffisantes. Dans ce contexte, les biotechnologies apparaissent comme un meilleur outil pour restaurer les milieux dégradés.
Leçon inaugurale : « Transition écologique : l’espoir des sciences de la durabilité »
Le domaine des phytotechnologies intègre un niveau d’exigence rarement atteint à l’interface de la chimie durable et des solutions écologiques pour protéger la biodiversité. Cette séance inaugurale, comme les leçons qui suivront, constitue un message d’espoir basé sur les résultats récents de la recherche scientifique.
Colloque : « L’hôpital du futur »
Les Français manifestent un attachement profond à l’hôpital public. Le Collège de France souhaite offrir au public un symposium de deux jours sur le sujet. Cet événement lui permettra de s’informer et de s’exprimer sur leur hôpital du futur.
Cours : « L’exploration du vivant par les différentes disciplines scientifiques : une histoire d’échelle »
Suivi du séminaire intitulé "Les écosystèmes forestiers tropicaux face au réchauffement climatique" (Jérôme Chave, Directeur de recherche CNRS, et membre de l'Académie des sciences).
Cours : « La conservation des écosystèmes aquatiques : les secrets dévoilés des espèces végétales »
Suivi du séminaire "L'hydrodiplomatie" (Erik Orsenna, Écrivain et membre de l’Académie française)
Cours : « Pénurie des métaux stratégiques et chimie pharmaceutique : des problèmes aux solutions »
Suivi du séminaire "La guerre des métaux stratégiques" (Guillaume Pitron, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des matières premières critiques, journaliste, réalisateur et auteur)
Cours : « La chimie peut-elle être écologique ? Enjeux et opportunités »
Suivi d'un dialogue avec de jeunes lycéens de Laon
