- Cet évènement est passé
Conférence à Clermont-Ferrand, en collaboration avec France Université
vendredi 6 octobre 2023
Avenir Commun Durable a le plaisir d’accompagner l’Université Clermont Auvergne pour sa rentrée solennelle du cycle universitaire 2023/2024.
Le Pr Marc Fontecave et le Pr Jean-Marie Tarascon seront sur place pour donner deux interventions croisées sur le thème de la mobilité électrique.
—
Les transports représentent à ce jour en France plus de 25% de nos émissions de CO2. Ils contribuent donc nettement au réchauffement climatique. Néanmoins, se passer de nos moyens de déplacement actuels, que ce soit pour aller travailler, partir en vacances ou simplement pour les trajets du quotidien, est irréaliste. Il devient alors urgent de passer d’un modèle basé sur le pétrole et l’essence à un modèle s’appuyant sur des énergies à faible teneur en carbone et bien plus respectueux de l’environnement.
Mobilité électrique : une piste pour l’avenir
Marc Fontecave
Collège de France
L’électrification de la mobilité, un des secteurs les plus émetteurs de CO2, constitue clairement la stratégie la plus pertinente pour une décarbonation efficace, en particulier dans un pays comme la France dont la production électrique est à plus de 90% défossilisée, grâce aux productions nucléaire et hydraulique. Néanmoins, beaucoup d’interrogations et de doutes persistent quant aux batteries qui les alimentent (en termes de coût, d’autonomie, de temps de charge, de durée de vie, de recyclage et d’abondance des matériaux qui les constituent), quant à la nature et à la quantité de l’électricité qui sert à les recharger, mais aussi quant aux impacts sur l’économie européenne et aux risques de nouvelles dépendances. Ces questions seront posées en introduction à l’exposé de Jean-Marie Tarascon ouvrant un possible échange entre les deux intervenants et les auditeurs.
Les batteries, alliées indispensables mais perfectibles de la mobilité durable
Jean-Marie Tarascon
Collège de France
Les enjeux liés à l’électrification ont conduit, au cours de cette dernière décennie, à un foisonnement scientifique dans le domaine des batteries, principale solution technologique de stockage de l’énergie. Les nombreuses recherches entreprises ont donné naissance à des innovations spectaculaires. Ces innovations, qui encouragent l’installation d’usines géantes, ou gigafactories, font aujourd’hui de la mobilité électrique une réalité. Dans ce contexte, il est légitime de s’interroger sur ce que sera la batterie du futur et sa place dans un monde décarboné. Le défi est important car la technologie peut encore être améliorée comme l’aura introduit dans son exposé Marc Fontecave. L’intervention tentera alors d’adresser l’ensemble de ses enjeux que ce soit du point de vue académique ou industriel.
Programme complet à venir