Colloque : “La nature en tant qu’expérience historique”
Les événements historiques restent toujours intimement liés à leurs conditions naturelles. Le colloque a comme ambition d’éclaircir la contribution spécifiquement historique à notre connaissance de la nature.
Colloque : “Demain, les transports”
Les transports nous sont aujourd’hui indispensables, que ce soit pour aller travailler, partir en vacances ou pour acheminer les biens que nous consommons tous les jours. La preuve de leur importance est qu’ils représentent à ce jour plus de 25% de nos émissions de CO2 (en France). Il devient alors urgent de passer d’un modèle basé sur le pétrole et l’essence à un modèle s’appuyant sur des énergies à faible teneur en carbone et bien plus respectueux de l’environnement.
Leçon inaugurale : “L’eau en droit international : entre singularité et pluralité”
Collège de France 11 place Marcelin Berthelot, Paris, FranceSource de vie, l’eau douce est une ressource naturelle qui présente des contours marqués de singularité. Elle est de quantité constante avec des états changeants. L’accès et la gestion de cette ressource doivent répondre à une approche d’équité tant à l’échelon national qu’au plan international. Le droit international a tout d’abord porté son attention sur les fleuves internationaux puis progressivement sur d’autres sources d’eau.
Cours : “Les fleuves en droit international “
Les fleuves ont très tôt été l’objet d’attention du droit international comme frontières naturelles entre États ou comme voies de navigation et d’échanges. Puis progressivement, d’autres utilisations ont vu le jour. Prenant largement appui sur les régimes mis en place à l’échelon des bassins fluviaux, le droit international des ressources en eau transfrontières a évolué au cours du XXe siècle. Les interactions entre les échelons locaux, régionaux et universel permettront de saisir les particularités de la règle de droit en ce domaine.
Cours : “Les utilisations des fleuves internationaux et des aquifères internationales”
Divers principes et règles trouvent application en matière de gestion et protection des ressources en eau transfrontières. Ceux-ci seront analysés au regard des utilisations de ces ressources et des besoins des États riverains et populations concernées. On s’interrogera notamment sur les conditions qui doivent être satisfaites pour assurer une gestion durable de ces ressources à l’heure de la raréfaction de l’accès à l’eau.
Cours : “Les dimensions individuelles et collectives de l’accès à l’eau “
L’accès à l’eau est essentiel pour satisfaire les besoins domestiques et d’assainissement, ceux de santé et d’accès à la nourriture ou encore pour garantir le droit à la vie. Dans ce contexte, le droit international des droits de l’homme est de plus en plus sollicité pour asseoir les revendications d’accès à l’eau pour tout être humain et groupes d’individus (populations autochtones, minorités, populations locales).
Cours : “Eau, environnement et changements climatiques”
Le défi des changements climatiques avec ses nombreux impacts (inter alia, fonte des glaciers, sécheresse, inondations) souligne la nécessité d’une gestion durable de l’eau. Les instruments et actions doivent appréhender l’incertitude tout en palliant les risques.
Cours : “L’eau et les utilisations économiques, les relations entre valeurs marchandes et non marchandes”
Les utilisations de l’eau à des fins économiques sont nombreuses, que l’on pense au transport fluvial, aux méthodes d’irrigation ou aux activités industrielles. Elles ont marqué de leur empreinte les contours des principes et règles applicables en la matière.
Cours : “Barrages et autres ouvrages hydrauliques, entre tensions et coopération”
La question de la construction de barrages et autres ouvrages hydrauliques peut être source de tensions et de différends entre États riverains. Le droit international tente de les dissiper par des mesures de confiance reposant notamment sur la communication d’informations et des mesures de participation aux divers stades de la prise de décision et mise en œuvre des projets.
Cours : “L’eau au cœur des crises et différends internationaux”
La protection et la gestion de l’eau peuvent être au cœur de crises et différends internationaux. Divers mécanismes de nature diplomatique et judiciaire peuvent aider à prévenir l’aggravation de ceux-ci, d’autres à les régler.
Cours : “Eau, conflits armés et crimes de droit international”
En temps de conflit armé, la protection de l’eau et l’accès à cette ressource doivent faire l’objet d’attention. Certaines règles de droit international humanitaire, des droits de l’homme, de droit de l’environnement ou des cours d’eau internationaux apportent leur contribution pour protéger cette ressource et permettre un accès à l’eau pour les populations concernées.
Conférence : “Champion européen de la batterie : les clés du succès”
Consciente du retard accumulé en termes de capacités productives, la compagnie Northvolt, fondée en 2015 en Suède, a décidé de se distinguer des entreprises concurrentes en misant sur la valeur environnementale ajoutée de ses batteries.