Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cours : « Barrages et autres ouvrages hydrauliques, entre tensions et coopération »

17 février @ 10h00 - 11h00

Barrage

Au Collège de France,

Le 17 février 2023, à 10h00, dans l’amphithéâtre Guillaume Budé,

La question de la construction de barrages et autres ouvrages hydrauliques peut être source de tensions et de différends entre États riverains. Le droit international tente de les dissiper par des mesures de confiance reposant notamment sur la communication d’informations et des mesures de participation aux divers stades de la prise de décision et mise en œuvre des projets. Les barrages et ouvrages hydrauliques peuvent aussi être conçus et prendre ancrage dans des cadres de coopération permettant une répartition des bénéfices entre les parties prenantes. Les exigences de protection de l’environnement sont primordiales pour dissiper les tensions comme pour assurer une coopération durable.

 

Séminaire :  Les barrages de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) : un cas unique de propriété et gestion conjointe ? (Tamsir Ndiaye, Directeur Général, OMVS SOGEM ; e-mail : tamsir.ndiyae@sogem-omvs.org).

L’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est un cas unique en bien des aspects.  Sa présentation permettra de souligner la manière dont des barrages peuvent être au cœur d’une coopération solidaire entre les États parties, en permettant une répartition des utilisations et des bénéfices de la coopération entre les parties concernées.

Détails

Date:
17 février
Heure :
10h00 - 11h00
Catégorie d’évènement: