Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cours : « L’eau au cœur des crises et différends internationaux »

24 février @ 10h00 - 11h00

OVER NEW ORLEANS -- Tech. Sgt. Keith Berry looks down into flooded streets searching for survivors. He is part of an Air Force Reserve team credited with saving more than 1,040 people in the aftermath of Hurricane Katrina. He is a pararescueman with the 304th Rescue Squadron from Portland, Ore.

Au Collège de France,

Le 24 février 2023, à 10h00, dans l’amphithéâtre Guillaume Budé,

La protection et la gestion de l’eau peuvent être au cœur de crises et différends internationaux. Divers mécanismes de nature diplomatique et judiciaire peuvent aider à prévenir l’aggravation de ceux-ci, d’autres à les régler. Dans certaines situations, les instruments de protection et gestion de l’eau peuvent contribuer à promouvoir la paix, en offrant aux parties à un différend des espaces de négociation.

 

Séminaire :  La protection et la gestion de l’eau au cœur des relations extérieures d’un Etat (Ximena Fuentes, Vice-Ministre des Relations extérieures, Chili et Professeure à l’Université du Chili ; e-mail : xfuentes@minrel.gob.cl).

La conduite des relations extérieures d’un État comprend la gestion des ressources naturelles transfrontières, et parmi celles-ci les fleuves internationaux et les nappes d’eau sous-terraines. La promotion du respect du droit permet à des États riverains de rechercher stabilité et coopération dans la gestion de ces ressources partagées.

Détails

Date:
24 février
Heure :
10h00 - 11h00
Catégorie d’évènement: