Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cours : « L’eau et les utilisations économiques, les relations entre valeurs marchandes et non marchandes »

10 février @ 10h00 - 11h00

Local boats with cargoes used for transporting goods along rivers and waterways, men and boys punting the boats in shallow water.

Au Collège de France,

Le 10 février 2023, à 10h00, dans l’amphithéâtre Guillaume Budé,

Les utilisations de l’eau à des fins économiques sont nombreuses, que l’on pense au transport fluvial, aux méthodes d’irrigation ou aux activités industrielles. Elles ont marqué de leur empreinte les contours des principes et règles applicables en la matière. La question de la valeur économique de l’eau est apparue plus récemment sur l’agenda international, notamment dans le contexte des échanges commerciaux et du droit des investissements. Ces utilisations économiques doivent faire place aux exigences de développement durable. Divers concepts et règles juridiques sont sollicités à cet effet pour encadrer et en certains cas, en restreindre, l’exercice.

 

Séminaire : Marchandisation de l’eau et droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement (Pedro Arrojo-Agudo, Rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme sur le droit à l’eau ; e-mail : arrojo.agudo@gmail.com. Pour toute correspondance, prière de bien vouloir copier son assistante : ahreum.lee@un.org).

La marchandisation de l’eau est porteuse de risques et d’impacts sur le respect des droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement. Des stratégies fondées sur les droits de l’homme, sur la participation et sur la protection des écosystèmes doivent être poursuivies pour faire face à ces écueils.

Détails

Date:
10 février
Heure :
10h00 - 11h00
Catégorie d’évènement: